Facebook : montre moi ta photo de profil, je te dirai qui tu es... ou pas !

0
00FA000004852248-photo-facebook.jpg
Selon une étude réalisée par un professeur de l'université d'Ohio State, la plupart des utilisateurs de Facebook se fieraient à la photo de profil d'un membre du réseau social pour déterminer s'ils ont, ou non, envie d'en savoir plus sur ce dernier. Et paradoxalement, ce n'est pas lorsqu'on peut l'imaginer que le profil est épluché en profondeur...

« La photo semble être le principal moyen de se faire une idée sur les gens fréquentant les réseaux sociaux » explique Brandon Van Der Heide, professeur assistant à l'Ohio State University et auteur de l'étude. « Si votre photo de profil correspond à ce qu'ils attendent, il y a peu de chance que les observateurs s'attardent beaucoup sur votre profil, car ils ont déjà décidé de ce qu'ils pensent de vous. »

Etonnamment, l'étude révèle donc que les utilisateurs ont davantage le réflexe d'aller se renseigner sur la personne lorsque la photo est considérée comme « négative » car c'est dans ce cas que les gens ont besoin de plus d'information pour se faire une idée concrète de ce qu'ils pensent d'une personne. « Si votre photo n'est pas tout à fait standard, soit positivement soit négativement, les gens vont être plus attentifs à ce que vous avez écrit. »

L'étude proposait par ailleurs un exercice durant lequel un échantillon d'utilisateurs a été invité à évaluer certains profils, et en déterminant si la personne est extravertie sur une échelle de 1 à 7. « Les chercheurs ont constaté que les gens avec des photos les montrant avec des amis ont été jugés comme étant extravertis, même si le reste du profil suggérait le contraire » commente Live Science. A l'inverse, « des gens ont été considérés comme introvertis en raison de leur photo les montrant seuls sur un banc de parc » ajoute l'étude.

Un constat qui confirme, s'il le fallait, que les apparences ont toujours la vie dure, même en ligne. Avec la démocratisation de la timeline et de sa couverture géante, la donne risque de s'accentuer davantage.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Code source : Apple reproche à Samsung de ne pas respecter une décision de justice
Collusion sur les ebooks : Bruxelles n'infligerait pas de pénalités
Windows 8 : nouveaux thèmes bi-écrans et couleur automatique
Insolite : la DeLorean de Retour vers le Futur est un quadricoptère
Kim Dotcom : MegaUpload était utilisé par plusieurs hauts dirigeants américains
Elgato Thunderbolt SSD : un luxueux SSD externe avant l'USB 3.0 sur Mac ?
Nokia plancherait sur une tablette Windows 8
Instagram sur Android, c'est (enfin) pour bientôt
Google veut récupérer le nom de domaine googleplay.com
Bouygues Telecom : déjà de nouvelles offres le 19 mars
Haut de page