Yahoo! vs Facebook : guerre de brevets en vue ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004990348-photo-yahoo-vs-facebook.jpg
Facebook utiliserait-il des technologies de Yahoo sans s'acquitter de frais de licence ? C'est ce que revendique depuis quelques jours la firme de Sunnyvale, qui menace le célèbre réseau social de poursuites judiciaires s'il ne régularise pas la situation.

Les deux entreprises ont confirmé lundi qu'un litige les oppose, concernant l'utilisation de plusieurs mécanismes techniques exploités par Facebook, et dont Yahoo revendique la paternité. En cause, des éléments exploités par la mécanique publicitaire du réseau social, mais également dans ses paramètres de confidentialité, son flux d'actualité et son service de messagerie.

Selon une source proche de l'affaire, entre 10 et 20 brevets seraient concernés par les réclamations de Yahoo. Les deux entreprises se sont rencontrées hier pour tenter de régler le problème à l'amiable, et éviter ainsi de coûteuses batailles judiciaires. « Yahoo à la responsabilité de ses actionnaires, de ses employés et d'autres parties prenantes afin de protéger sa propriété intellectuelle » a déclaré hier un porte-parole du portail, qui n'a pas donné de détail concernant l'avancée des négociations.

De son côté, Facebook reproche à Yahoo de ne pas lui avoir laissé le temps de se préparer pour évaluer la situation, et d'avoir trop vite alerté les médias. « Yahoo nous a contacté en même temps que le New York Times, et nous n'avons pas eu l'occasion d'évaluer pleinement leurs revendications. »

Une guerre des brevets aura-t-elle lieu entre les deux géants du Web ? Il va falloir patienter pour le savoir, mais on imagine que Facebook, dont l'introduction en bourse est imminente, va faire son possible pour éviter des poursuites judiciaires. Reste qu'aucune exigence financière n'a pour le moment filtré.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MWC 2012 : Présentation vidéo du HTC One X
Google Street View et Apple poursuivis pour violation de brevets
J. B. Willem, Orange :
Pwn2Own : Chrome détaille ses récompenses
MWC 2012 : Présentation du Nokia Lumia 900
MWC2012 : C. Lefort, DG de RIM France, revient sur les stratégies de la société
L'audience de la vidéo Web en décembre selon Médiamétrie
Insolite : un pilote tweete pendant une course automobile
Facebook Credits : des avocats appellent aux poursuites pour antitrust
Ivy Bridge : Intel confirme un retard de quelques semaines
Haut de page