Facebook attaqué pour le nom Timeline (MàJ)

03 octobre 2011 à 17h07
0
00FA000004626162-photo-facebook-timeline.jpg
Facebook est poursuivi en justice par la firme à la tête du site Timelines.com. L'entreprise, basée à Chicago, craint que l'emploi du terme « Timeline » pour désigner le nouveau profil du réseau social entraîne une confusion qui la mène à sa perte.

Lors de sa dernière conférence, le F8, Facebook a dévoilé la nouvelle version du profil de ses utilisateurs, baptisée Timeline (« Chronologie »). Un terme que le réseau social n'a pas le droit d'utiliser selon les fondateurs du site Timelines.com, qui ont déposé aux USA les marques « Timelines », « Timelines.com » et « Timelines & Design », rapporte TechCrunch.

La plainte « vise à protéger Timelines, une petite entreprise dont le siège est à Chicago et qui existe depuis près de cinq ans et qui pourrait être touchée, voire éliminée par l'action illégale de la plus grande et la plus puissante société dans le secteur des réseaux sociaux, Facebook ». Timelines.com, qui est un site de partage de souvenirs, craint en effet qu'un amalgame soit fait avec son service et le profil proposé sur le célèbre réseau social. L'entreprise reproche également à Facebook de s'être accaparé l'adresse facebook.com/timelines.

Facebook a pour le moment refusé de commenté l'affaire, mais TechCrunch indique que le réseau social a « discrètement restauré la page fan de Timelines.com ». De là à penser que Facebook changera le nom de son nouveau profil... Il faudra attendre la décision de justice - ou un règlement à l'amiable - pour connaitre la conclusion de l'affaire.

Mise à jour : on apprend aujourd'hui qu'un juge fédéral américain a refusé vendredi d'appliquer une injonction préliminaire demandée par le site Timelines.com, visant à retarder la mise en place du nouveau profil sur Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg, qui devait procéder au déploiement de cette nouvelle version le 30 septembre, a néanmoins annoncé qu'il retardait malgré tout l'arrivée de la Timeline sur ses pages au moins jusqu'à demain mardi, date à laquelle les deux entreprises doivent se retrouver à nouveau devant le tribunal.

Publication initiale : 3 octobre 2011, 9h02.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
AMD dévoilerait ses Radeon RX 5500 XT et RX 5600 dans le mois à venir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top