Facebook Smart Lists : une réorganisation des contacts en réponse à Google+

0
00FA000004564406-photo-facebook-smart-lists.jpg
Facebook continue d'étoffer ses fonctions pour faciliter la vie virtuelle de ses utilisateurs : via Smart Lists, le réseau social se propose d'organiser automatiquement les différentes listes d'amis du membre inscrit en fonction de ses interactions avec ces derniers.

Encore une fois, le réseau social de Mark Zuckerberg lorgne du côté d'une interface plus simplifiée à la Google+. Ici, pas question de cercles simples à mettre en place, mais de suggestions de listes d'amis proposées par le site lui-même.

La fonction, nommée Smart Lists, est actuellement testée auprès d'un petit nombre d'utilisateurs de Facebook, mais s'avère séduisante de prime abord. Le service se propose à ce jour d'organiser automatiquement trois listes d'amis :

  • Ceux avec qui l'utilisateur travaille,
  • Ceux avec qui il est allé à l'école,
  • Ceux qui habitent dans un rayon de 50 miles (80 km) de l'utilisateur.

Facebook cherche clairement à faciliter les interactions de ses membres avec des profils précis d'amis. A l'heure actuelle, les utilisateurs peuvent composer eux-mêmes des listes leur permettant de montrer certaines publications à certaines personnes, et pas à d'autres. Néanmoins, la réalisation de ce classement, s'il a été facilité l'année dernière par le site, n'en reste pas moins encore fastidieux pour les membres qui disposent d'une liste de contacts conséquente.

Outre le fait de pouvoir contrôler ce qu'il montre aux listes, l'utilisateur peut également contrôler ce qu'il désire voir en ne sélectionnant qu'un type d'amis dans son flux d'actualité. Le site Mashable, qui a eu accès à la version test de cette fonction, a publié plusieurs captures d'écran qui donnent le ton.

01F4000004564404-photo-facebook-smart-lists.jpg


Facebook n'a pas encore précisé quand cette fonction serait accessible à tous, ni si les trois listes proposées par défaut s'étofferont d'autres fonctions. Gageons cependant que ce n'est qu'une question de jours avant que le voile ne soit levé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page