Facebook et la synchronisation des numéros de téléphone : une fonction facile à désactiver

12 août 2011 à 10h22
0
00FA000004497600-photo-iphone-facebook.jpg
Depuis quelques jours, un (nouveau) message alarmant circule sur Facebook : le réseau social exposerait les numéros de téléphone des amis des utilisateurs sans leur consentement. En vérité, cette fonction n'est pas nouvelle et vient de l'application Facebook mobile. Il est possible de la désactiver en quelques manipulations.

« ATTENTION URGENT ! Les numéros de téléphone de tous vos contacts sont maintenant sur Facebook ! » Si vous êtes membre du célèbre réseau social, peut-être avez-vous déjà lu ce message qui y circule depuis quelques jours et qui fait paniquer certains utilisateurs, qui pointent une fois encore le caractère intrusif du site.

Mais dans les faits, l'affichage des numéros de téléphone de ses « amis » sur Facebook n'est pas une nouveauté et vient d'une répercussion de la synchronisation entre ses contacts téléphoniques et l'application Facebook mobile : cette dernière permet en effet de recouper ses amis sur le réseau social avec les contacts enregistrés sur le smartphones de sorte à les lister dans le carnet d'adresse du mobile. Mais la réciproque est également vraie, et Facebook en profite pour « aspirer » les contacts qui apparaissent dans une liste disponible ici. Mais cette page n'est visible que par l'utilisateur à l'origine de la synchronisation.

Mercredi, Facebook a tenu à tordre le cou à la rumeur : « les rumeurs affirmant que les contacts téléphoniques sont visibles par tous sur Facebook sont fausses. La liste de contacts, anciennement appelée Répertoire, existe depuis longtemps. Les numéros de téléphone répertoriés sont soit ajoutés par vos amis eux-mêmes et accessibles à tous, soit ont été synchronisés avec votre téléphone. Tout comme avec votre téléphone, vous êtes le seul à pouvoir voir ces numéros » peut-on lire sur le site.

Comment désactiver cette fonction ?

Si la simple idée que Facebook se permette de récupérer les numéros de téléphone de vos contacts pour les stocker dans ses serveurs ne vous plait pas, sachez que vous pouvez facilement l'empêcher de procéder de la sorte.

Il faut tout d'abord désactiver la fonction de synchronisation sur l'application smartphone : sur Android, il faut passer par le chemin suivant : Paramètre > Comptes et synchro > Facebook et désactiver. Sur l'iPhone, la désactivation se fait au cœur de l'application en allant dans la section Amis, puis en cliquant sur le bouton de synchronisation dans le coin supérieur droit pour désactiver la fonction. Ces manipulations éviteront au téléphone de réitérer l'opération de synchronisation : il ne vous reste plus alors qu'à supprimer les numéros déjà enregistrés sur Facebook en vous rendant sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
ITER : le premier élément du Tokamak est installé
scroll top