Facebook et la synchronisation des numéros de téléphone : une fonction facile à désactiver

le 12 août 2011 à 10h22
0
00FA000004497600-photo-iphone-facebook.jpg
Depuis quelques jours, un (nouveau) message alarmant circule sur Facebook : le réseau social exposerait les numéros de téléphone des amis des utilisateurs sans leur consentement. En vérité, cette fonction n'est pas nouvelle et vient de l'application Facebook mobile. Il est possible de la désactiver en quelques manipulations.

« ATTENTION URGENT ! Les numéros de téléphone de tous vos contacts sont maintenant sur Facebook ! » Si vous êtes membre du célèbre réseau social, peut-être avez-vous déjà lu ce message qui y circule depuis quelques jours et qui fait paniquer certains utilisateurs, qui pointent une fois encore le caractère intrusif du site.

Mais dans les faits, l'affichage des numéros de téléphone de ses « amis » sur Facebook n'est pas une nouveauté et vient d'une répercussion de la synchronisation entre ses contacts téléphoniques et l'application Facebook mobile : cette dernière permet en effet de recouper ses amis sur le réseau social avec les contacts enregistrés sur le smartphones de sorte à les lister dans le carnet d'adresse du mobile. Mais la réciproque est également vraie, et Facebook en profite pour « aspirer » les contacts qui apparaissent dans une liste disponible ici. Mais cette page n'est visible que par l'utilisateur à l'origine de la synchronisation.

Mercredi, Facebook a tenu à tordre le cou à la rumeur : « les rumeurs affirmant que les contacts téléphoniques sont visibles par tous sur Facebook sont fausses. La liste de contacts, anciennement appelée Répertoire, existe depuis longtemps. Les numéros de téléphone répertoriés sont soit ajoutés par vos amis eux-mêmes et accessibles à tous, soit ont été synchronisés avec votre téléphone. Tout comme avec votre téléphone, vous êtes le seul à pouvoir voir ces numéros » peut-on lire sur le site.

Comment désactiver cette fonction ?

Si la simple idée que Facebook se permette de récupérer les numéros de téléphone de vos contacts pour les stocker dans ses serveurs ne vous plait pas, sachez que vous pouvez facilement l'empêcher de procéder de la sorte.

Il faut tout d'abord désactiver la fonction de synchronisation sur l'application smartphone : sur Android, il faut passer par le chemin suivant : Paramètre > Comptes et synchro > Facebook et désactiver. Sur l'iPhone, la désactivation se fait au cœur de l'application en allant dans la section Amis, puis en cliquant sur le bouton de synchronisation dans le coin supérieur droit pour désactiver la fonction. Ces manipulations éviteront au téléphone de réitérer l'opération de synchronisation : il ne vous reste plus alors qu'à supprimer les numéros déjà enregistrés sur Facebook en vous rendant sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Facebook
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Le nouveau Mozilla Firefox 67 est là, et il est bien plus rapide !
Nintendo : Animal Crossing Pocket Camp et Fire Emblem Heroes bientôt interdits en Belgique
Google stockait des mots de passe en clair depuis... 2005
La néobanque Pixpay se prépare à lancer une offre destinée aux 10-18 ans
Cryptomonnaies : la Banque de France s'intéresse de près aux stablecoins
Audi : un nouveau Q5 55 TFSI e quattro... avec 40 km d'autonomie en
Microsoft détaille ses actions pour rendre le jeu sur Xbox Live plus fair play
L'avenir du stockage : des datacenters plus verts, ultra-rapides et économes en énergie
Les USA soutiendront les directives internationales sur l'éthique de l'IA
Microsoft Surface : un nouveau firmware en vue de la mise à jour Windows 10 de mai
scroll top