La reconnaissance faciale sur Facebook

16 décembre 2010 à 16h07
0
Voilà une annonce qui risque de faire parler d'elle ! Chez Facebook, on est parti du constat que des milliers d'images sont mis en ligne par les internautes tous les jours. On est également persuadé que c'est la fonction de tag qui donne son intérêt à cette mise en ligne massive de photographies personnelles, puisqu'elle permet de partager souvenirs et autres moments inoubliables.

Mais taguer les photos ça prend du temps, alors pourquoi ne pas le faire automatiquement ? Comme nous l'annonce Justin Mitchell sur le blog de Facebook, le site communautaire aura recours dès la semaine prochaine un outil de reconnaissance faciale. En quoi consiste-t-il exactement ? Lors de l'envoi sur les serveurs du site d'un groupe de photo, une fenêtre vous proposera de marquer les visages détectés (grâce à l'outil de détection de visage introduit l'été dernier). Si certains d'entre eux sont présents sur plusieurs photos, le marquage s'effectuera en masse sur toutes les photos dans lesquelles ces visages apparaissent. Fort d'une base de données qui se constituera ainsi, Facebook sera alors en mesure de vous proposer des choix pour marquer plus facilement les personnes présentes sur vos photos.

Une base de données qui a forcément de quoi inquiéter. Pour éviter toute attaque dont le sujet serait, au hasard, le respect de la vie privée, le site a prévu une option permettant de désactiver cette fonctionnalité sur votre compte. Ceci empêchant Facebook de procéder à la reconnaissance automatique de votre visage. La personne qui voudra marquer votre présence sur l'une de ses photos devra donc le faire manuellement, comme c'est le cas actuellement. Une question cruciale demeure toutefois : comment Facebook va-t-il s'en sortir avec les jumeaux ?

012C000003844180-photo-reconnaissance-faciale-facebook.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Triple Play : TVA à 19,6 % adoptée, prix gonflés !
AOL s'offre la plateforme de gestion de contenu marketing Pictela
Un disque dur de 500 Go dans 7 mm
Tablettes : la contre-attaque de Microsoft sur l'iPad
Le Mac App Store va bientôt ouvrir ses portes...
Opera 11 disponible en version finale et en téléchargement sur Clubic !
LinkedIn :
Ebay rachète Critical Path, le développeur de ses applis mobiles
De la frontière entre notebook et netbook
Le boîtier Zalman GS1200 dévoilé
Haut de page