Facebook bientôt titulaire de la marque "Face" ?

24 novembre 2010 à 16h43
0
012C000003761326-photo-facebook-jpg.jpg
Après s'être attaqué aux sites utilisant le terme « Book », Facebook pourra peut-être bientôt régner en maître sur le mot « Face », sous certaines conditions cependant. Le réseau social vient de voir sa requête concernant le dépôt de la marque « Face » validée par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO). Pour entériner le dépôt, Facebook doit désormais s'acquitter d'une taxe dans les trois mois.

Pour autant, le « pouvoir » de Facebook sur le terme « Face » ne s'étendra pas à tous les usages, et restera limité aux « services de télécommunication » proposant du chat, de la messagerie instantanée ou encore des forums de discussion à destination de leurs membres sur des sujets généraux, comme l'explique Techcrunch. Par ailleurs, le réseau social devra également trouver un usage du mot « Face » sans qu'il ne soit accolé au mot « Book », comme c'est le cas actuellement, pour que ces droits sur la marque entrent en vigueur.

En pratique, Facebook n'a pas attendu de voir sa démarche auprès de l'USPTO - en attente depuis 2005 - évoluer dans son sens pour se retourner contre des sites aux noms approchant un peu trop le sien. Cet été, le réseau social a attaqué le site Teachbook, un site communautaire pour professeurs qui n'a strictement rien à voir avec le modèle de Facebook. Puis ce fut au tour du site Faceporn en octobre, toujours fermé à l'heure actuelle. Stupidbook, ou encore Lamebook, se trouvent également dans la ligne de mire du réseau social.

Reste aujourd'hui à savoir comment Facebook compte mettre en avant cette future nouvelle « marque », et si cette possession rendra encore plus virulentes les attaques réalisées à l'encontre des sites aux noms un peu trop proches de celui du célèbre réseau social. Réponse dans quelques semaines...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

En Allemagne, Tesla condamnée pour
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Flight Simulator sortira en version physique en Europe... en 10 DVD
Nokia annonce pouvoir passer 3 millions d’émetteurs 4G à la 5G via une mise à jour logicielle
Apple : la justice européenne donne raison à la firme et à l'Irlande, l'amende de 13 milliards annulée
Nissan Ariya : le crossover électrique se dévoile et promet jusqu'à 500 km d'autonomie
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Apple anticiperait une forte hausse des achats de MacBook Pro
Voiture électrique : quelles sont les habitudes de roulage et de recharge des Français ?
scroll top