Facebook bientôt titulaire de la marque "Face" ?

Par
Le 24 novembre 2010
 0
012c000003761326-photo-facebook-jpg.jpg
Après s'être attaqué aux sites utilisant le terme « Book », Facebook pourra peut-être bientôt régner en maître sur le mot « Face », sous certaines conditions cependant. Le réseau social vient de voir sa requête concernant le dépôt de la marque « Face » validée par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO). Pour entériner le dépôt, Facebook doit désormais s'acquitter d'une taxe dans les trois mois.

Pour autant, le « pouvoir » de Facebook sur le terme « Face » ne s'étendra pas à tous les usages, et restera limité aux « services de télécommunication » proposant du chat, de la messagerie instantanée ou encore des forums de discussion à destination de leurs membres sur des sujets généraux, comme l'explique Techcrunch. Par ailleurs, le réseau social devra également trouver un usage du mot « Face » sans qu'il ne soit accolé au mot « Book », comme c'est le cas actuellement, pour que ces droits sur la marque entrent en vigueur.

En pratique, Facebook n'a pas attendu de voir sa démarche auprès de l'USPTO - en attente depuis 2005 - évoluer dans son sens pour se retourner contre des sites aux noms approchant un peu trop le sien. Cet été, le réseau social a attaqué le site Teachbook, un site communautaire pour professeurs qui n'a strictement rien à voir avec le modèle de Facebook. Puis ce fut au tour du site Faceporn en octobre, toujours fermé à l'heure actuelle. Stupidbook, ou encore Lamebook, se trouvent également dans la ligne de mire du réseau social.

Reste aujourd'hui à savoir comment Facebook compte mettre en avant cette future nouvelle « marque », et si cette possession rendra encore plus virulentes les attaques réalisées à l'encontre des sites aux noms un peu trop proches de celui du célèbre réseau social. Réponse dans quelques semaines...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Facebook

scroll top