98 % des étudiants américains livrent leurs contacts pour une pizza gratuite

17 juin 2017 à 17h48
0
Alors que la mobilisation grandit partout dans le monde pour la défense de la vie privée en ligne, celle-ci ne résiste pas longtemps face à la promesse d'une pizza gratuite. Expérience édifiante menée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT)...

Sur un peu plus de 3 000 étudiants testés, 98 % (!) ont donné sans hésiter les adresses mail de leurs amis.

Les principes à l'épreuve des faits

« Le ventre a ses raisons que la raison ne connaît point », aurait pu commenter Pascal. Alors que 74 % des Américains estiment « très important » de pouvoir contrôler les informations qu'ils transmettent à un site web ou une application, alors que 60 % déclarent préférer renoncer quand on leur demande de partager les adresses mails de leurs contacts, ces affirmations ne tiennent pas longtemps devant une pizza.

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a mis à l'épreuve des faits 3 108 de ses étudiants. Le panel était divisé en deux groupes égaux, à qui on a demandé de livrer les contacts de leurs plus proches amis. Le premier groupe se voyait offrir en récompense une pizza à partager avec ces mêmes amis, rien en revanche pour l'autre groupe.

01F4000008131362-photo-vie-priv-e-hero.jpg


Même sans récompense, ça marche

A 98 %, le premier groupe a livré sans hésitation les mails demandés. La pizza a sans doute agi comme une carotte mais, plus étonnant, le second groupe (celui sans récompense) a aussi cédé massivement, à 94 % ! Seule une petite minorité de ce groupe (6 %) a livré de fausses adresses mail pour protéger leurs proches.

Ce n'est pas la première fois que l'on constate un écart entre les affirmations et les actes, au sujet de la défense des données privées. La récompense motive souvent le renoncement aux principes de protection de celles-ci. C'est la facilité qui justifie par ailleurs, malgré la connaissance des risques, l'usage de mots de passe faciles à craquer. 12 % seulement des internautes utilisent des logiciels de gestion de mots de passe, type LastPass ou 1Password (à ce sujet, voir notre guide des meilleurs logiciels de mots de passe).

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test de It Takes Two : il en faut deux pour être heureux
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Accusé d'ambiance toxique depuis 3 ans, Quantic Dream annonce gagner ses procès
Les serveurs de GitHub piratés pour du minage de crypto, l'entreprise enquête
Test Huawei freebuds 4i : les True Wireless ANC abordables gagnent encore en puissance
Les téléviseurs LG enroulables sont désormais disponibles en précommande
Destroy All Humans! se posera sur Nintendo Switch en juin
Haut de page