Yahoo : Marissa Mayer est sur la sellette

Thomas Pontiroli
23 novembre 2015 à 14h42
0
Délaissée par plusieurs hauts cadres qui ont quitté Yahoo cette année, et attaquée dans une lettre par l'un de ses actionnaires, la PDG Marissa Mayer voit son avenir s'assombrir.

La pression s'accentue sur Marissa Mayer. La patronne de Yahoo, débauchée de Google à l'été 2012 dans l'espoir de redonner un avenir à l'ancien fleuron du Web, est mise en cause dans une lettre du fonds activiste - et actionnaire de la société - Starboard Value. Alors que Yahoo veut céder sa part de 15 % dans Alibaba, le fonds s'inquiète des conséquences fiscales de l'opération, et préfère une revente... du moteur de recherche.

Un front s'est également ouvert en interne où, selon Forbes, plusieurs cadres dirigeants remettent en question la capacité de Marissa Mayer à redresser Yahoo. Au bout de trois ans, la société a multiplié les acquisitions de start-up dans le domaine de la mobilité, de la vidéo et de la publicité en ligne, mais aucune tendance forte ne se dégage. La stratégie est jugée peu claire et les résultats financiers patinent toujours.

Marissa Mayer menacée ?

Ces derniers mois, les démissions de hauts cadres se sont multipliées chez Yahoo. Et le prochain gros départ pourrait être celui de Marissa Mayer elle-même. C'est le pari qu'a fait l'analyste Bob Peck auprès de CNBC, selon qui la responsable quittera le navire sous douze mois. Si Yahoo cédait à Starboard Value, il deviendrait un agrégat de services mobiles sans cohérence, signant probablement la fin de la stratégie de Marissa Mayer.


07101736-photo-marissa-mayer-wef.jpg


Elle avait pourtant prévenu que le retour à la croissance serait plus long que prévu. Un temps trop long pour le marché : ces six derniers mois, le titre Yahoo a perdu 24 % en Bourse. Un an auparavant, Starboard Value voulait créer un géant de la pub en ligne en fusionnant Yahoo à AOL - finalement racheté par l'opérateur Verizon en mai 2015. Une chose est sûre : la situation financière de Yahoo ne s'améliorera pas cette année.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Aux États-Unis, la mortalité des abeilles depuis un an est inquiétante
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
scroll top