Yahoo! fermera son répertoire historique au 31 décembre

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 29 septembre 2014 à 07h48
Yahoo! annonce de nouveau vouloir faire le ménage au sein de ses services Web. La firme californienne fermera notamment son répertoire historique.

Autrefois positionné comme le point névralgique du Web, le répertoire de sites Internet de Yahoo! fermera prochainement ses portes. Il fut initialement conçu par le co-fondateur de la société Jerry Yang épaulé ensuite par David FIlo.

Il semblerait inconcevable aujourd'hui de trouver un site Internet en parcourant un répertoire composé de catégories thématiques et de sous-catégories. C'est pourtant de cette manière que les premiers internautes surfaient sur la Toile. Parmi eux, Jerry Yang et David Filo avaient créé leur « Guide du World Wide Web » en 1994.

000000C807648001-photo-yahoo-directory.jpg
000000C807648003-photo-yahoo-directory.jpg

Gauche: 1996 | Droite: 2000


Les deux étudiants de Stanford avaient entrepris de collecter à la main les meilleurs sites de la Toile en invitant les autres internautes à soumettre leurs découvertes. Le répertoire fut ensuite renommé « Yahoo! » et les deux fondateurs y greffèrent un moteur de recherche après avoir racheté Inktomi en 2002 et Overture (AllTheWeb et Altavista) en 2003.

Le répertoire historique est longtemps resté dans l'ombre et, près de 20 ans plus tard, sur son blog officiel, la société explique que ce dernier fermera définitivement ses portes au 31 décembre 2014. Pour mémoire, Google avait également lancé son répertoire en partenariat avec AOL pour concurrencer Yahoo!. Ce dernier fut fermé en juillet 2011.

La société annonce également la fermeture de Yahoo! Education au 30 septembre, un portail d'informations à destination des étudiants. Par ailleurs, l'application Qwiki, rachetée en juillet 2013, ne sera plus disponible au 1er novembre. Pour mémoire, celle-ci proposait d'automatiser la création de vidéos sur smartphones. L'équipe sera intégrée au sein d'une autre division de la société. Les internautes sont invités à récupérer leurs clips à partir de cette page.

Jay Rossiter, vice-président du département Cloud Platform Group chez Yahoo!, explique que la société a fermé plus d'une soixantaine de produits au cours des deux dernières années, c'est-à-dire sous la direction de Marissa Mayer.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles