Yahoo! fermera son répertoire historique au 31 décembre

29 septembre 2014 à 07h48
0
Yahoo! annonce de nouveau vouloir faire le ménage au sein de ses services Web. La firme californienne fermera notamment son répertoire historique.

Autrefois positionné comme le point névralgique du Web, le répertoire de sites Internet de Yahoo! fermera prochainement ses portes. Il fut initialement conçu par le co-fondateur de la société Jerry Yang épaulé ensuite par David FIlo.

Il semblerait inconcevable aujourd'hui de trouver un site Internet en parcourant un répertoire composé de catégories thématiques et de sous-catégories. C'est pourtant de cette manière que les premiers internautes surfaient sur la Toile. Parmi eux, Jerry Yang et David Filo avaient créé leur « Guide du World Wide Web » en 1994.

000000C807648001-photo-yahoo-directory.jpg
000000C807648003-photo-yahoo-directory.jpg

Gauche: 1996 | Droite: 2000


Les deux étudiants de Stanford avaient entrepris de collecter à la main les meilleurs sites de la Toile en invitant les autres internautes à soumettre leurs découvertes. Le répertoire fut ensuite renommé « Yahoo! » et les deux fondateurs y greffèrent un moteur de recherche après avoir racheté Inktomi en 2002 et Overture (AllTheWeb et Altavista) en 2003.

Le répertoire historique est longtemps resté dans l'ombre et, près de 20 ans plus tard, sur son blog officiel, la société explique que ce dernier fermera définitivement ses portes au 31 décembre 2014. Pour mémoire, Google avait également lancé son répertoire en partenariat avec AOL pour concurrencer Yahoo!. Ce dernier fut fermé en juillet 2011.

La société annonce également la fermeture de Yahoo! Education au 30 septembre, un portail d'informations à destination des étudiants. Par ailleurs, l'application Qwiki, rachetée en juillet 2013, ne sera plus disponible au 1er novembre. Pour mémoire, celle-ci proposait d'automatiser la création de vidéos sur smartphones. L'équipe sera intégrée au sein d'une autre division de la société. Les internautes sont invités à récupérer leurs clips à partir de cette page.

Jay Rossiter, vice-président du département Cloud Platform Group chez Yahoo!, explique que la société a fermé plus d'une soixantaine de produits au cours des deux dernières années, c'est-à-dire sous la direction de Marissa Mayer.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top