Sputnik.ru, un nouveau moteur de recherche soutenu par la Russie

0
L'opérateur télécom contrôlé par la Russie, Rostelecom, a avancé sur le projet de création d'un nouveau moteur de recherche sur le territoire. Baptisé Sputnik, il sera prochainement disponible pour les utilisateurs du pays, malgré une concurrence déjà bien implantée, Yandex, Google et Mail.ru en tête.

00FA000001598032-photo-sputnik.jpg
Rostelecom arrive au terme de son projet visant à déployer un nouveau moteur de recherche en Russie. L'opérateur, dont les principales décisions sont dictées par la présidence du pays, prévoit ainsi de lancer sputnik.ru d'ici 3 ou 4 mois. Pour ce faire, il embaucherait actuellement de nouveaux développeurs chargés d'améliorer les fonctionnalités du service.

Selon Vedomosti, le projet est né en 2008, date à laquelle plusieurs élus russes ont reconnu l'impact sur les internautes des contenus publiés en ligne, notamment ceux relatifs à la guerre en Géorgie. Plus tard, en 2010, le ministère des communications relançait le projet avec une enveloppe estimée à 20 millions de dollars, explique le site.

Concernant l'éventuel filtrage des données consultables par ce biais, un porte-parole du gouvernement a tenu à assurer qu'aucune censure ne sera à l'œuvre. Toutefois, certaines publications considérées comme étant répréhensibles seront bloquées, comme celles pouvant contenir des « contenus hostiles ».

Cependant, la tâche de Sputnik (du nom du premier satellite artificiel lancé dans l'Espace par l'Homme) sera ardue au regard de la concurrence sévissant sur le marché russe. Ainsi, Yandex détiendrait déjà environ 60% du marché local, devant Google et Mail.ru. D'ailleurs, les observateurs annoncent déjà qu'il sera compliqué d'attaquer Yandex et Google frontalement sur leur propre terrain, d'autant que Rostelecom n'a jusqu'à présent aucune expérience dans ce type de projet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Revue de Web : l'iPhone 5c se fait tirer dessus !
Infos US de la nuit : Confusion autour des résultats de Micron, Yahoo acquiert Bread
Live Japon : 12e au classement
Google : polémique autour de nouvelles conditions d'utilisation
Le G Flex de LG dévoilé par le biais de visuels presse
Il est temps de revoir le Patch Tuesday
Publicité trompeuse : après Free, Bouygues et SFR (màj)
Bose se lance dans le multiroom avec SoundTouch
Optique en ligne : M6 s'offre Happyview et Malentille.com
Pour ses applications RDP, Microsoft a racheté les propriétés de iTap
Haut de page