Le navigateur Yandex adopte le mode Turbo d'Opera

Dévoilé au mois d'octobre, le navigateur du portail russe Yandex fait désormais usage de la technologie Turbo d'Opera Software.
006E000005439503-photo-yandex-browser-logo.jpg

En publiant son propre navigateur, la société Yandex souhaite consolider sa position de leader sur le marché de la recherche en ligne face à la concurrence de Google. Yandex détiendrait 60% de part de marché en Russie contre 65% en février 2011. Sur cette période, Google est passé de 21,4% à 26%. Basé sur le code source de Chromium, le navigateur de Yandex adopte donc le moteur de rendu WebKit ainsi que le moteur d'exécution JavaScript V8.

La société annonce la disponibilité d'une nouvelle version intégrant désormais la technologie Turbo d'Opera Software. Pour rappel, celle-ci propose d'effectuer une compression des pages web jusqu'à 75% sur serveurs avant de les retourner à l'internaute. Il en résulte ainsi un surf plus rapide et une consommation de bande passante optimisée. Selon Yandex, cela se traduirait donc par une réduction des coûts pour les personnes ne disposant pas d'une souscription illimitée. Le mode Turbo peut être géré manuellement mais aussi automatiquement activé lorsque le taux d'upload passe au-dessous des 128 Kbps et se désactiver lorsque ce dernier passe au-delà de 512 kbps.

Aucune information n'a en revanche été communiquée sur les serveurs qui seront utilisés pour effectuer cette compression ni si Yandex profitera de cette dernière pour retourner certaines recommandations aux utilisateurs à la manière du navigateur Silk d'Amazon. Notons qu'en Russie, c'est précisément le navigateur Opera qui domine avec 30% de part de marché devant Firefox et Internet Explorer détenant respectivement un taux de 19% et 14%.

0226000005505437-photo-yandex-turbo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Essai du Kia Sorento PHEV : que vaut le SUV sept places hybride rechargeable ?
Le nouveau Apple iPhone 12 (128 Go) à prix cassé avant le week-end
Chute de prix des écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds Pro (via coupon et ODR)
Le gouvernement a publié son rapport annuel sur les cybermenaces en France
Geely dévoile Zeekr 001, sa berline électrique dotée d'une autonomie de 700 km
Vous pouvez rechercher parmi les tweets d'une seule personne sur Twitter
Outriders : le patch pour empêcher la disparition d'inventaires est disponible
Wasteland 3 : une première extension nommée The Battle of Steeldown prévue le 3 juin
Oculus : un système d'abonnement introduit pour certaines applications du Quest Store
L'Apple Pencil 3 se profile à l'horizon et serait dévoilé ce mois-ci avec les AirPods 3
Haut de page