Le navigateur Yandex adopte le mode Turbo d'Opera

08 novembre 2012 à 15h19
0
Dévoilé au mois d'octobre, le navigateur du portail russe Yandex fait désormais usage de la technologie Turbo d'Opera Software.
006E000005439503-photo-yandex-browser-logo.jpg

En publiant son propre navigateur, la société Yandex souhaite consolider sa position de leader sur le marché de la recherche en ligne face à la concurrence de Google. Yandex détiendrait 60% de part de marché en Russie contre 65% en février 2011. Sur cette période, Google est passé de 21,4% à 26%. Basé sur le code source de Chromium, le navigateur de Yandex adopte donc le moteur de rendu WebKit ainsi que le moteur d'exécution JavaScript V8.

La société annonce la disponibilité d'une nouvelle version intégrant désormais la technologie Turbo d'Opera Software. Pour rappel, celle-ci propose d'effectuer une compression des pages web jusqu'à 75% sur serveurs avant de les retourner à l'internaute. Il en résulte ainsi un surf plus rapide et une consommation de bande passante optimisée. Selon Yandex, cela se traduirait donc par une réduction des coûts pour les personnes ne disposant pas d'une souscription illimitée. Le mode Turbo peut être géré manuellement mais aussi automatiquement activé lorsque le taux d'upload passe au-dessous des 128 Kbps et se désactiver lorsque ce dernier passe au-delà de 512 kbps.

Aucune information n'a en revanche été communiquée sur les serveurs qui seront utilisés pour effectuer cette compression ni si Yandex profitera de cette dernière pour retourner certaines recommandations aux utilisateurs à la manière du navigateur Silk d'Amazon. Notons qu'en Russie, c'est précisément le navigateur Opera qui domine avec 30% de part de marché devant Firefox et Internet Explorer détenant respectivement un taux de 19% et 14%.

0226000005505437-photo-yandex-turbo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
Étouffé par les sanctions américaines, Huawei également lâché par les fondeurs chinois
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top