La pré-plainte en ligne est disponible pour tous le 4 mars (màj)

0
Le dispositif permettant d'enregistrer une plainte en ligne auprès des services de Police et de Gendarmerie sera disponible pour l'ensemble du territoire le 4 mars prochain. Jusqu'à présent, seuls des départements tests pouvaient l'utiliser.

00FA000004614116-photo-logo-servicepublic-fr.jpg
Après avoir ouvert le dispositif de pré-plainte en ligne à plusieurs départements tests (Yvelines, Charente-Maritime, Haute-Garonne et Bas-Rhin), les pouvoirs publics indiquent qu'il sera très prochainement possible de l'utiliser sur l'ensemble du territoire. A la date du 4 mars, le système sera généralisé.

« Ce dispositif s'adresse aux victimes d'atteintes aux biens (vol, escroquerie, dégradation...) lorsque l'auteur des faits est inconnu. Il permet d'obtenir un rendez-vous auprès de la police ou de la gendarmerie afin d'y déposer et d'y signer la plainte », précise l'administration.

Toutefois, cette démarche simple ne doit pas être utilisée pour les situations d'urgence mais plutôt pour des délits comme un vol de téléphone portable, une escroquerie ou des dégradations de biens. Dans ces derniers cas, le site pre-plainte-en-ligne.gouv.fr est donc mis à disposition.


Mise à jour : Comme prévu la pré-plainte en ligne vient d'être étendue à l'ensemble du territoire. L'objectif de la mesure est que le cas d'une victime puisse être traité rapidement. Toutefois, chaque plainte devra ensuite être enregistrée au commissariat et la personne qui en est à l'initiative devra s'y rendre pour qu'un agent puisse éventuellement la valider.


Version initiale de l'article publié le 28/01/2013 à 18h42
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook :  une nouvelle version de son flux d'actu dévoilée le 7 mars
Enchères en temps réel : LeadMedia Group s'offre Gamned!
Une nouvelle version de Windows Phone annoncée en fin d'année ?
Un compte Twitter de l'AFP est victime d'un hack (màj)
Olivier Henrard, concepteur de la Hadopi, devient Secrétaire général de SFR
David Einhorn (GreenLight Capital) n'en veut plus à Apple
Microsoft dans le collimateur du fisc au Danemark
Apple vs Samsung : réduction des dommages et intérêts et nouveau procès aux USA ?
Socialmatic : un appareil photo Instagram bientôt chez Polaroid
Yahoo fait le ménage et prévoit de fermer 7 services
Haut de page