Yahoo! : Marissa Mayer dévoile sa stratégie de redressement

01 juin 2018 à 15h36
0
La p-dg du groupe de Sunnyvale, Marissa Mayer, présentera sa stratégie pour redorer le blason de Yahoo! aujourd'hui. Elle y mettrait les bouchées doubles sur la recherche et la publicité.

00C8000005306864-photo-marissa-mayer.jpg
Selon une note interne qu'a pu se procurer le site AllThingsD, Marissa Mayer, la p-dg de Yahoo!, promet plus de transparence au niveau du conseil d'administration. Un moyen de tourner la page du scandale autour de l'ancien dirigeant du groupe, Scott Thompson, contraint à la démission pour avoir bidonné son CV. Marissa Mayer devrait aussi annoncer un nouveau système de suivi des objectifs annuels, inspiré de Google, et échelonné par départements, équipes et salariés.

La dirigeante entend investir sur son moteur de recherche, cœur historique de la marque. La page d'accueil de Yahoo!, ainsi que son service d'e-mails, pourraient aussi subir des modifications, afin de se centrer davantage sur « l'expérience utilisateur ». La nouvelle plateforme serait ainsi plus sociale et ressemblerait à un vrai tableau de bord pour l'internaute, plutôt qu'à un « fourre-tout comme l'actuel portail », explique notre confrère.

Selon plusieurs sources consultées par notre confrère, la nouvelle page ressemblerait à un « petit Facebook », mais plus axé sur le contenu, et mettant en valeur les services propres de la société. Marissa Mayer aurait ainsi décidé de soutenir dix services clés, parmi lesquels Yahoo! Finance, le portail dédié au sport ainsi que le site d'hébergement de photos Flickr, où près de 50 millions de photos sont envoyées chaque mois.

00A0000003197726-photo-yahoo-logo-132.jpg
Pour redresser la barre, Yahoo! devra également se pencher sur la publicité, qui représente 42% de ses recettes. Ainsi, la a société, selon la note, devrait investir davantage dans sa plateforme publicitaire. Un remaniement du partenariat avec Microsoft serait aussi à l'ordre du jour. À la fin 2011, Yahoo! se plaignait des faibles performances de la plateforme Microsoft Advertising adCenter, renommé début septembre en Réseau Yahoo! Bing, affirmant qu'elle avait affecté ses résultats financiers.

Malgré tout, la société avait reconduit son partenariat jusqu'en 2013. En plus de cela, Marissa Mayer prévoirait la suppression de certaines annonces publicitaires de la boîte e-mail et de la page d'accueil, afin de « favoriser l'expérience utilisateur ». Un pari risqué ? « Rien d'autre ne compte pour elle que l'utilisateur », répond un salarié.

Concernant l'apparition du e-commerce sur le portail, la stratégie n'a pas été dévoilée, pas plus que le déploiement de la marque sur mobile. Marissa Mayer détaillera son plan d'attaque cet après-midi.

Mise à jour, 26/09/2012 : La p-dg de Yahoo!, Marissa Mayer, a finalement été peu bavarde sur la stratégie du groupe. Elle a néanmoins annoncé le départ de Tom Morse du poste de directeur financier du groupe. Il sera remplacé par Ken Goldman le 22 octobre prochain. L'homme occupait les mêmes fonctions chez Fortinet, une société spécialisée dans la sécurité des réseaux. La p-dg a en outre indiqué vouloir sortir de la culture du consensus, de réaliser des lancements produits plus rapidement et de viser pour chacun au moins 100 millions d'utilisateurs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google Play Livres intègre Google Maps
Paiement mobile : Gemalto signe avec Western Union
Samsung SSD 840 : de la mémoire TLC pour descendre sous 1 dollar/Go
À 750 dollars, le titre Google atteint un nouveau record
Mission Lescure : lancement et boycott de l’UFC-Que Choisir
Tablettes pour enfants : ToysRus accusé d'avoir volé des secrets de fabrication
Nokia dévoile les Asha 308 et 309, le tactile à moins de 100 dollars
Messages privés : le gouvernement demande à Facebook de s'expliquer devant la Cnil
Facebook : un bug affiche des messages privés sur la Timeline (màj)
Open source : une circulaire pour encourager son adoption
Haut de page