HTTP/2.0 : SPDY au coeur des discussions pour le prochain protocole

Le protocol SPDY proposé par Google en 2009 est actuellement à l'étude auprès du groupe HTTPbis chargé de concevoir l'évolution de HTTP.

005F000005246002-photo-http-logo.jpg
Mark Nottingham, membre du groupe HTTPbis de l'IETF, Internet Engineering Task Force, le groupe chargé d'élaborer les standards du Réseau, explique que l'évolution du protocole HTTP est actuellement à l'étude lors du sommet IETF69 qui se déroule actuellement au Canada. Les experts se sont tout d'abord concentrés sur le document RFC2616 listant les spécifications de HTTP/1.1. M. Nottingham ajoute que les réflexions sur la prochaine évolution majeure de HTTP, baptisée HTTP/2.0, se sont focalisées sur SDPY.

Initialement, Google expliquait que SPDY pouvait être jusqu'à deux fois plus rapide que HTTP qui envoie des requêtes pour chacun des éléments d'une page web. De son côté, SPDY les compresse toutes en amont. En pratique les performances de SPDY resteraient toutefois mitigées. Guy Podjarny, spécialisé dans les performances des pages web et responsable de l'architecture chez Akamai a procédé à une série de tests et expliquait que contrairement aux résultats de Google, SPDY serait à peine plus rapide que HTTPS (+4,5%) et plus lent que HTTP (-3,4%). « Il est important que garder à l'esprit que SPDY n'est pas adopté en tant que HTTP/2.0, mais formera plutôt un point de départ de discussion », explique ainsi M.Nottingham.

Rappelons que Microsoft souhaite également contribuer à l'évolution du protocole. L'éditeur de Redmond avait notamment pointé certaines limites au sein du concept SPDY, lequel se focaliserait sur les navigateurs classiques sans la prise en charge des transferts au sein des applications et des téléphones mobiles.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Journée mondiale du mot de passe : quel gestionnaire choisir pour vraiment sécuriser vos comptes ?
PS5 : la production d'une nouvelle version pourrait débuter dès 2022
Hello Bank lance Hello Business, son offre dédiée aux professionnels
Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : une sortie sur le skatepark de la Nintendo Switch le 25 juin
Vous pouvez chercher des images libres de droit sur Google
Xiaomi pourrait revenir sur le marché des tablettes avec 3 nouveaux modèles
Selon Activision, Call of Duty doit être un modèle pour l’ensemble des franchises de la société
Twitter rachète le bloqueur de pub Scroll
Chrome OS, Google Pixel, Android et maison connectée au programme du Google I/O
Floride : une loi empêche des tiers de se déclarer propriétaires de pièces d'engins spatiaux tombées sur Terre
Haut de page