SPDY : Google dévoile un protocole Internet plus rapide

Par
Le 13 novembre 2009
 0
00aa000001967508-photo-http-logo.jpg
Mike Belshe et Roberto Peon, deux ingénieurs de l'équipe de développement de Chromium, dévoilent l'un de leurs nouveaux projets baptisé SPDY (prononcez Speedy). Il s'agit d'un protocole de transfert sur Internet qui serait deux fois plus rapide que le traditionnel HTTP. En effet, au mois de juin Google avait annoncé son intention d'accélérer le web et souhaitait mettre en place une collaboration entre les différents acteurs du secteur pour retravailler sur les protocoles HTTP et TCP/IP.

A propos de SPDY, Google explique ainsi : « les premiers résultats sont très encourageants : lorsque nous chargeons les 25 sites les plus populaires au travers d'une connexion réseau similaire à celle de chez soi, nous observons des performances bien meilleures - le chargement des pages est 55% plus rapide ». Si traditionnellement le protocole HTTP envoie chacune des requêtes pour l'ensemble des éléments de la page (feuille de style, images, JavaScript) SPDY compresse toutes ces requêtes en amont.

Google a mis à disposition le code source du protocole ainsi qu'une documentation afin d'implémenter cette technologie au sein du navigateur Chromium.

Les navigateurs de demain adopteront-ils également SPDY, rien est moins sûr. Quoiqu'il en soit, après le chantier HTML 5, qui semble finalement être doucement adopté par tous les acteurs du marché, Google souhaite désormais pousser la réflexion vers de nouveaux horizons.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42

Les dernières actualités

scroll top