Google lance un appel pour accélérer le web

24 juin 2009 à 12h38
0
00AA000001967508-photo-http-logo.jpg
Dans un billet publié sur le blog de Google Code, Urs Hoelzle et Bill Coughran expliquent les intentions de Google pour accélérer le web dans son intégralité. Si la multinationale dispose de plusieurs centres de données permettant d'offrir des services web rapides à travers le monde, Google estime que l'accélération de l'Internet en général devra passer par des efforts communs entre les différents acteurs de l'industrie. L'objectif avoué : surfer sur la Toile comme l'on feuilletterait un magazine.

Les ingénieurs expliquent que beaucoup des protocoles ont été développés à une époque où la connexion bas-débit prédominait ; ils ne sont donc pas optimisés pour les lignes ADSL d'aujourd'hui. A l'image des efforts qui ont été fournis sur le HTML 5, offrant un chargement rapide de lourdes applications embarquant du JavaScript, Google souhaite mettre en place une collaboration entre les différents acteurs du secteur pour retravailler sur les protocoles HTTP et TCP/IP.

Cependant, dans certaines régions du monde, le taux de pénétration de l'Internet haut-débit reste très faible. Pour cette raison, Google estime que ces pays devraient être prioritaires et encourage les fournisseurs d'accès à Internet à offrir des solutions peu onéreuses pour le déploiement massif de lignes ADSL.

Google souligne également qu'il existe des outils permettant à chaque développeur d'optimiser leurs sites Internet tels que YSlow, développé par Yahoo!. La firme de Mountain View souhaite donc travailler sur ce terrain et faciliter l'optimisation des applications web tout en saluant les efforts fournis sur les moteurs de rendu JavaScript dont les performances auraient été quasiment multipliées par 100 ces dix dernières années.

Les anglophones pourront regarder une vidéo à ce sujet ici, lire plusieurs tutoriels d'optimisation de sites Internet ou participer à la discussion.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top