RSF constate une hausse des violences à l'encontre des "Net citoyens"

22 décembre 2011 à 17h38
0
Reporters sans frontières vient de dresser son bilan portant sur les violences faites aux journalistes et aux blogueurs à travers le monde. L'ONG constate que ces derniers également appelés « Net citoyens » sont de plus en plus touchés par les répressions.

00FA000000627838-photo-rsf.jpg
Selon RSF, les violences contre les cyber-activistes se sont accrues cette année. Dans son bilan, l'organisation précise qu'en 2011 : « 5 net-citoyens ont été tués, 199 blogueurs et net-citoyens ont été arrêtés. Enfin, 62 blogueurs et net-citoyens ont été victimes d'agressions ». Elle ajoute également qu'à l'heure actuelle, « 68 pays sont concernés par une forme de censure du Net ».

Pire, pour RSF l'essor des moyens de communiquer (réseaux sociaux, messageries instantanées...) a provoqué une recrudescence des agressions contre ceux qui s'opposent à un régime en place. Cette « tendance forte » s'est traduite par la mort de cinq internautes dans l'année dont trois uniquement au Mexique.

Ce bilan arrive alors qu'une société française est au centre d'une polémique pour avoir permis au régime libyen de l'ex-dictateur Mouammar Khadafi de filtrer l'ensemble des réseaux. La société Amesys s'est défendue d'avoir traqué tout opposant et a précisé que son système avait été détourné. De son côté, le gouvernement a également affirmé qu'il n'avait ni autorisé ni même opéré de contrôle sur la vente de solutions de filtrage à la Libye par cette filiale de Bull (Amesys).

01C2000004839718-photo-rsf-bilan-2011.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Storage POD Mini : un SSD externe aussi fin que performant
Fréquences
Google+ compterait 150 millions de comptes actifs
EBay fait l’acquisition de la société Bill Safe
Galaxy Y Duos et Pro Duos : deux smartphones Android dual-SIM chez Samsung
Licences 4G : pour Eric Besson, l'Etat devrait recevoir 3,5 milliards d'euros
Guerre des brevets : le Galaxy Tab 10.1N sur la bonne voie en Allemagne
Affaire Amesys/Libye : le ministre de la Défense réfute toute intervention de l'Etat
LG DM92 : un moniteur 3D avec dalle e-IPS et bordures de 1 millimètre
Akamai rachèterait Cotendo pour 300 millions de dollars (MàJ)
Haut de page