Une japonaise de 13 ans inculpée pour une blague de boucle infinie en Javascript

7
Troll face1

La blague d'une adolescente ayant diffusé un code Javascript qui provoquait une boucle infinie de pop-up n'a pas été du goût des autorités japonaises...

Si cela a pu faire sourire les communautés de développeurs, les autorités nippones n'ont quant à elles pas trouvé la blague de bon goût. C'est dans la ville de Kariya, au centre du Japon, qu'une jeune adolescente de 13 ans a été arrêtée et inculpée pour avoir propagé un code « malveillant » au sein de son établissement. L'enquête montre qu'elle n'a pas agi seule, mais l'affaire est apparue disproportionnée pour une simple « blague ».

Une boucle infinie qui n'a pas fait rire tout le monde

Bonne ou mauvaise, la blague était pourtant très simple. Le code dit « malveillant » n'était autre qu'une boucle infinie générée sur Javascript, dont la victime ne pouvait se dépêtrer qu'en interrompant son programme. Arstechnica rapporte que le code affichait en effet une fenêtre pop-up incluant un message en japonais qu'on pourrait traduire par « C'est inutile de le fermer autant de fois », ainsi qu'un onglet « OK » qui, même en cliquant dessus, ne faisait que faire réapparaître la fenêtre indéfiniment.

Pour les plus courageux, le code reste consultable en cliquant ici - mais il est déconseillé d'y naviguer sur son téléphone.

« Soyons des criminels et faisons-nous arrêter ! »

Pour répondre de son crime auprès de la police, la jeune accusée a déclaré qu'en « ayant été elle-même victime de cette blague », elle avait jugé « marrant » que quelqu'un tombe dans le panneau comme elle.

Alors que d'autres personnes ont également été accusées de diffuser ce code, l'enquête a facilement montré que ce code malicieux avait été écrit en 2014. Mais l'affaire révolte plus qu'elle ne fait rire la communauté de développeurs nippons. Pour contester ces arrestations, Kimiki Kazu, un développeur tokyoïte, a ainsi publié le projet « Let's Get Arrested » (« Soyons des criminels et faisons-nous arrêter ! ») sur Github pour partager le code du crime dans vingt langues différentes.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des add-ons imprimés en 3D pour rendre les meubles IKEA plus accessibles aux handicapés
Des nano-bots pour mieux diagnostiquer et combattre le cancer
Le MIT fait la démo d'un ballon
Stanley Robotics : un robot-voiturier à l'aéroport de Lyon
Des piles à combustible pour produire et stocker de l'énergie plus efficacement
Volkswagen : 70 nouveaux modèles électriques et 22 millions de véhicules pour 2028
Vers un son personnalisé en concert ? C'est ce que propose Peex
E-santé : de la peau imprimée en 3D directement sur des plaies
Acer présente le Travelmate X5, un laptop de 980 grammes pour 14,99 mm d’épaisseur
IKEA dévoilera son enceinte connectée fabriquée avec Sonos le mois prochain
Haut de page