Rickmote Controller : l'accessoire qui Rickroll le Chromecast

21 juillet 2014 à 17h54
0
Conçu par l'analyste en sécurité Dan Petro, le RickMote Controller est un gadget fait maison qui exploite une faille du Chromecast d'une amusante manière.

00FA000007517737-photo-rickbox.jpg
Imaginez que vous êtes en train d'utiliser votre Chromecast sur votre téléviseur. Subitement, après un redémarrage, ce dernier refuse de diffuser autre chose que la chanson Never Gonna Give You Up de Rick Astley, piochée sur YouTube. Bug ? Conspiration ? Troll en règle ? Il est possible que la réponse se trouve dans la troisième supposition et que la situation soit le fruit du RickMote Controller.

Bricolé par l'expert en sécurité Dan Petro à l'aide d'un Raspberry Pi, le Rickmote est décrit comme « un système open source conçu pour faire des farces à vos amis et voisins facilement ». Le système fonctionne en déconnectant très brièvement un Chromecast situé à proximité du réseau Wi-Fi qu'il utilise pour fonctionner, à l'aide d'une commande nommée « deauth » : cette dernière est envoyée sans chiffrement, ce qui rend la manœuvre réalisable même à partir d'un appareil qui n'est pas lui-même sur le réseau. Suite à cette perte de connectivité, le dispositif tente de se reconfigurer de lui-même en repartant de zéro, et émet un réseau Wi-Fi disponible pour n'importe quel appareil à proximité. Le Rickmote Controller se connecte alors au Chromecast, et entraîne ensuite ce dernier sur la célèbre chanson, alors jouée en boucle.

La farce peut durer longtemps, car à moins que la personne à l'origine de la plaisanterie se trouve hors de portée du Chromecast ou décide d'arrêter d'elle même, l'utilisateur légitime ne peut pas reprendre le contrôle de l'appareil d'une manière facile et rapide. Corriger le problème à l'origine de cette manipulation pourrait s'avérer compliqué pour Google, dans la mesure où cela demanderait de modifier le fonctionnement très simple de son appareil, conçu pour être connecté très facilement à une autre machine.

Notons que le Rickmote n'est pas nouveau, puisque Dan Petro l'évoquait déjà en octobre dernier à l'occasion de la conférence ToorCon. L'analyste promet désormais de publier, le 6 août prochain, tous les détails du fonctionnement de son appareil, pour que les bricoleurs puissent le reproduire. Ca va rickroller sec dans les chaumières !

Modifié le 20/09/2018 à 14h17
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
scroll top