Rickmote Controller : l'accessoire qui Rickroll le Chromecast

20 septembre 2018 à 14h17
0
Conçu par l'analyste en sécurité Dan Petro, le RickMote Controller est un gadget fait maison qui exploite une faille du Chromecast d'une amusante manière.

00FA000007517737-photo-rickbox.jpg
Imaginez que vous êtes en train d'utiliser votre Chromecast sur votre téléviseur. Subitement, après un redémarrage, ce dernier refuse de diffuser autre chose que la chanson Never Gonna Give You Up de Rick Astley, piochée sur YouTube. Bug ? Conspiration ? Troll en règle ? Il est possible que la réponse se trouve dans la troisième supposition et que la situation soit le fruit du RickMote Controller.

Bricolé par l'expert en sécurité Dan Petro à l'aide d'un Raspberry Pi, le Rickmote est décrit comme « un système open source conçu pour faire des farces à vos amis et voisins facilement ». Le système fonctionne en déconnectant très brièvement un Chromecast situé à proximité du réseau Wi-Fi qu'il utilise pour fonctionner, à l'aide d'une commande nommée « deauth » : cette dernière est envoyée sans chiffrement, ce qui rend la manœuvre réalisable même à partir d'un appareil qui n'est pas lui-même sur le réseau. Suite à cette perte de connectivité, le dispositif tente de se reconfigurer de lui-même en repartant de zéro, et émet un réseau Wi-Fi disponible pour n'importe quel appareil à proximité. Le Rickmote Controller se connecte alors au Chromecast, et entraîne ensuite ce dernier sur la célèbre chanson, alors jouée en boucle.

La farce peut durer longtemps, car à moins que la personne à l'origine de la plaisanterie se trouve hors de portée du Chromecast ou décide d'arrêter d'elle même, l'utilisateur légitime ne peut pas reprendre le contrôle de l'appareil d'une manière facile et rapide. Corriger le problème à l'origine de cette manipulation pourrait s'avérer compliqué pour Google, dans la mesure où cela demanderait de modifier le fonctionnement très simple de son appareil, conçu pour être connecté très facilement à une autre machine.

Notons que le Rickmote n'est pas nouveau, puisque Dan Petro l'évoquait déjà en octobre dernier à l'occasion de la conférence ToorCon. L'analyste promet désormais de publier, le 6 août prochain, tous les détails du fonctionnement de son appareil, pour que les bricoleurs puissent le reproduire. Ca va rickroller sec dans les chaumières !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mémoire flash : Toshiba réclame 1 milliard de dollars à SK Hynix pour vol de secrets
AwoX StriimCast : le standard Miracast pour cette alternative au Chromecast
Infos US de la nuit : un bon trimestre pour Netflix, Facebook améliore ses fonctionnalités
L'EFF souhaite concevoir un routeur Wi-Fi open source
Facebook lance Save, une fonction de sauvegarde de favoris
Piratage : la justice italienne fait bloquer 24 sites, dont Mega
Android en abus de position dominante : l’Europe enquêterait, les Etats-Unis attaquent
Bon plan : une liseuse Amazon Kindle pour 29 euros
Facebook drague les stars avec l'application Mentions
Jaguar s’inspire des jeux vidéo et teste un pare-brise en réalité augmentée
Haut de page