Insolite : il jette un disque dur contenant 7500 bitcoins, et perd 9 millions de dollars

29 novembre 2013 à 10h27
0
Certains adeptes du Bitcoin n'ont pas besoin d'héberger leur porte-monnaie électronique sur des sites à la sécurité douteuse pour perdre leur argent : un Gallois a récemment déclaré avoir jeté aux ordures un disque dur contenant 7 500 bitcoins, soit l'équivalent à l'heure actuelle de 9 millions de dollars.

00FA000005915708-photo-bitcoin.jpg
Véritablement découvert par le grand public il y a quelques mois, le Bitcoin ne date cependant pas d'aujourd'hui puisqu'il était « miné » par des internautes avertis dès 2009. Parmi eux, James Howells, un Gallois qui s'est lancé dans cette démarche dès cette année-là, en dédiant un ordinateur portable à cette pratique. Entre 2009 et 2010, l'internaute a récolté pas moins de 7 500 bitcoins, à la valeur dérisoire à l'époque, si bien que lorsque son PC Dell XPS N1710 tombe en panne après un accident de limonade, Howells ne pense même pas à son pécule virtuel.

L'internaute démonte alors son ordinateur pour conserver les pièces, et met notamment le disque dur dans un tiroir, dans lequel il prend la poussière jusqu'à l'été dernier. Il finit alors par le jeter à la poubelle... c'est seulement le vendredi 22 novembre dernier que James Howells, qui entend parler de la hausse massive du cours du Bitcoin, se souvient qu'il en avait accumulé un bon paquet plusieurs années auparavant. Mais il se souvient également avoir jeté le disque dur qui lui servait de porte-monnaie.

Visite à la décharge

James Howells raconte au Guardian avoir « Cherché partout. J'ai fouillé toutes mes clés USB, tous mes disques durs. J'ai tout essayé, au cas où j'aurais enregistré une sauvegarde ou copié le fichier par accident. Mais rien. » L'internaute, dépité, est même allé fouiller la décharge publique de son quartier, en vain : « J'y suis allé, j'ai expliqué la situation à l'employé, il m'a emmené jusqu'à la fosse où ils déchargent. C'est de la taille d'un terrain de football, et il y a trois ou quatre mois d'ordures à plusieurs mètres de profondeur. » Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Le cours du Bitcoin ne cesse d'augmenter ces derniers jours, et flirte avec les 1 200 dollars. De fait, la coquette somme de bitcoins perdue par James Howells représente à ce jour environ 9 millions de dollars. L'internaute, qui explique avoir été « distrait » par la vie, tout simplement - il a eu deux enfants et fait construire une maison depuis 2009 - ne perd pas encore espoir face à la possibilité de remettre un jour la main sur ce pécule. « Il y a un coffre au trésor qui attend quelqu'un... je pense même enregistrer le site www.returnmybitcoin.com, qui est disponible. » Il a également mis en place un porte-monnaie pour recevoir des dons qui lui permettrait d'embaucher des gens pour l'aider à fouiller la décharge. Mais quand bien même le disque dur était retrouvé, reste à savoir dans quel état.

Si vous passez à proximité du site d'enfouissement de Docksway, près de Newport au Pays de Galles, vous pouvez tenter votre chance et partir à la recherche du disque dur. Vous ne serez peut-être pas le seul et il n'est pas certain que les autorités locales vous laissent faire, mais cette chasse au trésor moderne pourrait bien réserver des surprises.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top