Un panorama 360° de 10 gigapixels du stade de Wembley à l'assaut des tags Facebook

17 mai 2011 à 15h44
0
012C000004273634-photo-wembley-360.jpg
Le stade londonien de Wembley a mis en ligne sur son site Internet un panorama à 360° réalisé à partir du centre du stade, à l'occasion de la finale de la Coupe d'Angleterre de football le 14 mai dernier. La très haute définition de la photo permet de reconnaître les spectateurs présents à l'occasion de la rencontre.

Le panorama dispose en effet d'une définition de 10 gigapixels, ce qui en fait le plus grand panorama sportif réalisé à ce jour. Le photographe, Jeffrey Martin, n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà réalisé une photographie panoramique de Londres l'année dernière, atteignant 80 gigapixels de définition.

Mais au-delà de la simple performance technique - la réalisation du panorama a nécessité l'installation d'un Reflex numérique sur une plateforme robotisée, reliée à un ordinateur Fujitsu doté de 192 Go de RAM et 24 processeurs - le stade de Wembley a décidé de pousser l'expérience plus loin en proposant aux spectateurs présents pour le match opposant Manchester City et Stoke City de s'identifier sur le panorama.

La qualité de zoom conséquente proposée par la photographie permet en effet de reconnaître les gens dans la foule, et de les tagguer avec leur compte Facebook. Pour ce faire, le site demande une authentification via Facebook Connect à l'utilisateur, qui peut ensuite se tagguer lui-même ou suggérer à des amis de le faire.

L'opération semble être un succès puisque, approximativement 24 heures après la mise en ligne du panorama, plus de 17 300 personnes sont déjà identifiées. Le stade a une capacité totale de 90 000 spectateurs. Si certains accros au football se sont fait porter pâle pour assister à la rencontre au lieu d'aller travailler, c'est potentiellement raté...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Trimestre difficile à venir pour HP
Devolo dLAN 500 AVmini : plus petit adaptateur CPL 500 Mbps ?
CA a revendu sa division Antivirus
France : -15,5% sur les ventes de PC au 1er trimestre
99,7% des appareils Android présenteraient un risque de fuites de données personnelles
Projet Diaspora :
NVIDIA annonce le GeForce GTX 560 et les pilotes 275
Hadopi : la Cnil contrôle la société TMG
Mozilla veut accélérer l'abandon de Firefox 3.5
Western Digital décline son disque dur de 3 To pour l'audiovisuel
Haut de page