Insolite : les 300 000 sites les plus visités du Web classés grâce à leurs favicons

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000003486252-photo-top-300000-nmap.jpg
Pour illustrer le classement des 300 000 plus gros sites de la toile, Nmap.org a entrepris de réaliser un tableau géant mettant en avant les favicons des sites concernés et en calibrant leur taille en fonction de leur trafic.

Un favicon, mot-valise rassemblant les termes anglais favorites et icon, correspond à l'icône souvent affichée avant l'adresse d'un site, dans la barre de navigation d'un navigateur. Nmap a réalisé début 2010 « une analyse à grande échelle du million de sites les plus populaires », - en se basant sur les données fournies au préalable par Alexa - grâce au Nmap Security Scanner, qui regroupe plusieurs outils d'analyses professionnels. Le site a ensuite extrait le favicon de chaque domaine, et les a regroupé dans une image de 37 000 x 37 000 pixels.

« La superficie de chaque icône est proportionnelle à la somme de la fréquentation de tous les sites utilisant cette icône » commente Nmap, qui explique que si plusieurs sites utilisent le même favicon (dans le cas où un domaine est référencé une fois avec et une fois sans le « WWW » par exemple), l'icône n'est comptée qu'une fois.

Les plus petites icônes font 16 x 16 pixels lorsqu'on regarde l'image en taille réelle, et correspondent toutes environ à 0,0001% du trafic global représenté par l'ensemble des 300 000 sites. La plus grande, celle de Google, occupe 11.936 x 11.936 pixels.

Le résultat est impressionnant, même si certains sites manquent forcément à l'appel, à commencer par ceux qui ne disposent pas de favicon, comme l'explique la FAQ. A noter qu'il est possible de vérifier la présence d'un site sur la « carte » en tapant son adresse dans le moteur de recherche du projet, qui se chargera de localiser le favicon s'il est présent sur la carte interactive. Trouverez-vous Clubic ? Un indice : il est caché à proximité de l'icône d'un grand portail américain...

03486318-photo-top-300000-nmap.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Citrix : nouveau logiciel de virtualisation pour la sécurité des ordinateurs portables
iTiny : un nouveau mini-clavier Bluetooth à destination des smartphones
Affaire Wawa-Mania : interrogations sur l'aide pour Zac
Comscore : le règne d'Orkut est terminé en Inde, au profit de Facebook
Sony Alpha 55 : un miroir translucide pour ce vrai faux reflex
Canon met au point un capteur à 120 mégapixels
RIM rachète l'éditeur de plateforme back-end pour app store Cellmania
Adobe corrige 20 vulnérabilités de Shockwave Player
Intel confirme un Westmere-EX 10 coeurs pour serveurs
La France confirme la hausse des taxes sur le Triple-Play
Haut de page