70 milliards de pixels pour Budapest : nouveau record de vue panoramique

28 juillet 2010 à 17h27
0
La ville de Budapest a récemment anéanti le record de définition pour une photo panoramique. Avec 70 milliards de pixels, la capitale de la Hongrie détrône nettement Paris qui détenait le précédent record avec seulement 26 gigapixels.

01E0000003409414-photo-70-billion-pixels-budapest.jpg

Les photographes et ingénieurs de « 360 World » ont donc réalisé un panorama à 360° depuis la tour d'observation Elisabeth Tower, à l'occasion de son centenaire, offrant un point de vue privilégié sur celle qu'on appelle la perle du Danube.

La prise de vue a requis une excellente météo et deux appareils photo reflex Sony Alpha 900, équipés de téléobjectifs de 400 mm et de téléconvertisseurs 1,4 fois, montés sur un pied robotisé capable de s'orienter au dixième de degré. Un peu plus de 5 000 déclenchements en 3 heures ont donné 40 Go de clichés au format RAW.

Le traitement a été confié à une station de travail Dell Precision T7500 embarquant deux processeurs quadri-cœurs Intel Xeon et 24 Go de mémoire vive, sur laquelle le panoramique de 590 508 x 120 750 pixels, soit 71,3 milliards de pixels,
00F0000003409416-photo-70-billion-pixels-budapest.jpg
a été rendu en quelques 55 heures. La version Web consiste enfin en une pyramide de 21 couches constituée de près de 1,5 millions de fichiers JPEG de 256 pixels de côté.

On peut donc dès à présent se munir de son navigateur Web équipé de Silverlight pour contempler « 70 billion pixels Budapest », et obtenir plus d'informations sur sa réalisation. La chasse à l'insolite est ouverte !

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page