Retour vers le Futur : fausse date et vraies chaussures

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000003358718-photo-retour-vers-le-futur.jpg
La trilogie de Robert Zemeckis Retour vers le Futur se retrouve à l'honneur cette semaine, d'une part grâce à un hoax bien orchestré, d'autre part grâce à une paire de chaussures quant à elle bien réelle.

Le premier a créé le buzz lundi sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, où des centaines de milliers d'utilisateurs de la plateforme de microblogging ont diffusé un message annonçant que le 5 juillet 2010 était la date à laquelle Doc Brown et Marty McFly se rendaient dans le futur : Une information erronée, puisque les années visitées par les deux compères se terminent toute par le chiffre 5 - Ils passent de 1985 à 1955 dans Retour vers le Futur, puis de 1985 à 2015 dans Retour vers le Futur II, et visitent enfin le Far West en 1885 dans Retour vers le Futur III - mais que personne n'a réellement cherché à vérifier, du moins au début.

Le site anglais Total Film revendique le tweet originel, duquel est partie l'information erronée. « Lors d'une conversation décontractée au bureau, nous avons soulevé le fait que le 5 juillet 2010 était la date où Doc et Marty s'étaient rendus dans le futur, dans Retour vers le Futur. Sans contrôler, nous avons affiché l'information sur notre compte Twitter. C'est là que les choses deviennent intéressantes » raconte Dan Goodswen sur son site.

Le tweet était le suivant : « Nom de Zeus ! Le futur est là ! Dans Retour vers le Futur, Doc Brown programme sa machine à voyager dans le temps 25 ans dans le futur... Ce jour-là, c'est aujourd'hui ! ». Le message a été retwitté 30 000 fois en très peu de temps, provoquant une vague de contestations, certains internautes alertes ayant vite découvert que la date était fausse. Trop tard cependant, puisqu'entre temps, des montages du cadran de la Delorean circulaient déjà sur la Toile.

00C8000003358720-photo-retour-vers-le-futur.jpg
Un hoax qui démontre une nouvelle fois le potentiel des réseaux sociaux comme Twitter pour propager des fausses informations à la vitesse de l'éclair. Si chez Total Film, on s'amuse de cette situation, bon nombre de sites se sont fait avoir en diffusant cette actu très geek sans la vérifier.

Néanmoins, ce buzz autour de Retour vers le Futur profite à cette paire de baskets autolaçantes fortement inspirées de celles de Marty dans le second opus de la trilogie. Réalisée par une jeune femme nommée Blake Bevin, adepte du site Instructables, cette paire de chaussures Nike très colorée intègre un système qui resserre les lacets de façon automatique, exactement comme dans le film. « Le jour où j'ai posté la vidéo et les instructions, comme par hasard, un canular a fait son apparition, déclarant que le 5 juillet 2010 était le jour où le Doc s'est rendu dans le futur » a expliqué la geekette au site News.com.aus. Son prototype a ainsi fait le tour du monde, tout comme le mode d'emploi pour réaliser une paire de baskets similaire.



Alors, s'il faudra attendre encore 5 ans avant de voir Marty et Emmett débarquer de 1985, entre ces Nike autolaçantes et l'Hoverboard que nous vous faisions découvrir récemment, on peut dire que le futur est déjà un peu là... Non ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sony Cyber-shot TX9 et WX5 : panorama 3D et vidéo Full HD à l'honneur
Antenne de l'iPhone 4 : Apple admettrait-il un problème matériel ?
Avec Leanback, YouTube se la joue chaine de TV (màj)
Données personnelles : l'Allemagne attaque Facebook
 SHD-NHPU2 : un SSD de 256 Go en IDE chez Buffalo
Hitachi LifeStudio : des disques qui réorganisent automatiquement vos données
L'Arjel met en demeure 19 sites de paris en ligne
IBM Aquasar : un supercalculateur refroidi à l'eau chaude
Les chercheurs en sécurité ne veulent plus aider Microsoft
SFR adopte à son tour les numéros en 07
Haut de page