Le Pape met en garde contre l'utilisation d'Internet

Par
Le 27 avril 2010
 0
Selon sa sainteté Benoît XVI, le Web possède quelques avantages mais présente également un risque « que l'on perçoit déjà dans le déclin de l'esprit critique ». A l'occasion de la conférence italienne des évêques, le souverain pontife a donc soufflé le chaud et le froid à propos de la Toile.
00a0000002908014-photo-le-pape-benoit-xvi.jpg

Dans des propos relayés par l'AFP, Benoît XVI a expliqué qu'Internet était « un média égalitaire qui permettait à chacun de s'informer et de rester en contact » mais qu'il n'était pas sans présenter certains dangers. La papauté a ensuite mené des discussions pour établir qu'il était primordial de « se mettre au service de la vérité pour lutter contre la dilution des valeurs morales ».

Du coup, le Net pourrait bien être le bras séculier (armé) de l'Eglise pour faire passer des messages ou bien encore afin d'obtenir plus d'informations sur des affaires polémiques en cours. Le cas de propos négationnistes tenus par un évêque rappelle des souvenirs au Vatican puisque le Pape avait reproché à ses équipes de ne pas lire la presse en ligne évoquant des dires clairement racistes.

Du coup, le Pape promet d'encourager le développement du Web sous certaines conditions. Et qui sait, de rassembler tous les croyants en la pomme, la fenêtre ou au pingouin sous la même bannière.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Insolite

scroll top