🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

La semaine de Flock : suivez le guide... à vos risques et périls !

05 juin 2010 à 00h12
0
La Droite et le Net, Apple et Foxconn, Facebook et la sécurité : quelle sera la grande saga de l'été ? A en croire la semaine de Flock, la question ne se pose pas et tout est bon pour se bidonner des multiples rebondissements que nous offre tout ce petit monde au fil des semaines. En vérité, dans l'univers du hi-tech, la saga dure toute l'année, et on ne va pas s'en plaindre !

En informatique, l'acronyme PEBKAC (Problem Exists Between Keyboard And Chair - Le Problème existe entre le clavier et la chaise) évoque le fait que la principale source de disfonctionnement d'un ordinateur s'avère souvent être son utilisateur. Une américaine nous en offre cette semaine une alternative mobile : cette fois-ci, le problème se trouve entre le smartphone et la route, et il s'agit de Lauren Rosenberg. Cette dernière, perdue dans l'Utah, a utilisé Google Maps pour retrouver son chemin. Quand l'application lui a demandé de traverser une route sans trottoir et très fréquentée, l'américaine ne s'est pas posé de questions et s'en est allée joyeusement se faire percuter par une voiture. Elle poursuit aujourd'hui Google en justice : selon elle, Maps lui a donné de mauvaises informations et c'est la raison de son infortune. On aurait dû la prévenir que le bon sens n'était pas fourni avec l'application.

03252842-photo-googlemap.jpg


Mardi, l'éditeur Sophos annonçait la propagation d'un malware sur Facebook : une nouvelle mauvaise publicité pour le service, déjà bien accablé ces dernières semaines. A croire que Facebook veut non seulement tirer toute la couverture pour lui en matière de réseau social, mais également en matière de failles de sécurité et autres joyeuseté du genre. Gageons que ça ne va pas plaire à tout le monde !

03252844-photo-facebook.jpg


Mercredi, Sony s'est mis en tête de faire twitter les chats : grâce à un collier intégrant un capteur photo, un GPS et un accéléromètre, n'importe quel félin pourrait tenir en haleine une horde de followers captivés par des gazouillis du style « Félix mange ses croquettes », « Hercule escalade les rideaux » ou « Mistigri fait ses griffes sur les coussins du canapé ». Ce qui serait toujours un cran au dessus de ce que la moyenne des adeptes de Twitter racontent au quotidien.

03252848-photo-chat.jpg


La semaine a également été marquée par la volonté de la Droite de redorer son image vis-à-vis des internautes. L'UMP a ainsi dévoilé mardi un rapport de 38 pages, intitulé « Vive Internet ! Liberté et règles dans le monde numérique » et remplis d'idées en contradiction avec Hadopi et la récente proposition de loi de Jean-Louis Masson. Du mieux pour le Net français ? Pas nécessairement et c'est bien là le paradoxe, puisque le même jour, l'Union Européenne adoptait le rapport Gallo visant à renforcer l'application du droit d'auteur sur le Web pour mieux condamner les internautes surpris à télécharger illégalement du contenu culturel. L'important, c'est de participer...

03252846-photo-ump1.jpg


Enfin, invité de la conférence D8 du Wall Street Journal, le PDG d'Apple Steve Jobs a passé en revue de nombreux points concernant l'entreprise à la pomme, ses produits, ses concurrents, et également la fameuse affaire qui entoure Foxconn. Pour Jobs, l'usine de Shenzen « n'est pas un atelier misérable » et le taux de suicide y est « inférieur à celui des Etats-Unis ». Si ces propos semblent chercher à minimiser l'affaire, ils n'empêchent pas Apple de mener sa propre enquête sur les suicides, et de proposer le versement d'une prime aux employés qui fabriquent les produits de la marque. Au cas où le problème en serait vraiment un, sans doute...

03252850-photo-apple.jpg


A la semaine prochaine !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Geil se lance dans les alimentations avec panneau de contrôle
Boitiers : Silverstone persiste avec sa carte mère à 90 degrés
A-Data présente un SSD sur interface SATA 6 Gb/s
Revue de Web : Clubic sait ce qu'est Twitter, l'iPad et la lolitude
HyDrive : Hitachi propose un combiné lecteur Blu-ray / SSD
<b>Joyeux Noël</b>
Clubic Week : Wawa Mania et la liberté d'expression
SFR Mobile Perdu géolocalise n'importe quel téléphone portable
Microsoft se met à nu pour rassurer la Chine
Rdio : la musique en streaming vue par les fondateurs de Kazaa et Skype
Haut de page