Galileo : deux nouveaux satellites lancés

27 mars 2015 à 11h45
0
Après les problèmes rencontrés lors du précédent lancement de satellites en août dernier, le projet Galileo redémarre le 27 mars avec deux nouveaux envois à bord d'une fusée Soyouz. Le démarrage du GPS européen n'est pas attendu avant 2016.

En août dernier, deux satellites Galileo, Doresa et Milena, étaient mis en orbite. Mais après s'être réjoui du succès de la mission, Arianespace a rapidement découvert un problème, et pas des moindres : les satellites se trouvaient sur une mauvaise orbite. En cause, un défaut de conception au niveau de l'alimentation en carburant de la fusée Soyuz. Même si la correction de l'orbite a permis de rectifier le tir dans une moindre mesure, le programme a été stoppé pour corriger le défaut de conception, qui a couté très cher au projet.

0258000007569763-photo-ohb-designed-galileo-satellite.jpg

2 nouveaux satellites

Sauf report de dernière minute, les satellites Sat-7 et Sat-8 décolleront le 27 mars à 19h de la base de Kourou en Guyane, au sein d'une fusée Soyuz qui ne présente plus les défauts qui avaient été problématiques en août dernier. Une mission particulièrement attendue et scrutée par la Commission européenne, qui finance le projet de GPS Galileo.

Ce projet européen devrait être mis en service en 2016 selon la commissaire européenne chargée de l'Espace, Elzbieta Bienkowska. Pour ce faire, 10 à 12 satellites opérationnels sont nécessaires. En tout, ce sont 30 satellites qui devraient être mis en orbite pour bénéficier des services complets de Galileo, ce qui devrait être le cas à l'horizon 2020.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Surface Pro 3 : une mise à jour pour les entreprises
Google veut adapter son jeu Ingress en série télévisée
SSD : la course à la NAND 3D est lancée
Kudoz, le
Au Royaume-Uni, les utilisateurs de Safari pourront porter plainte contre Google
Facebook a testé son drone géant pour connecter le monde au Net
Periscope : la vidéo en direct débarque sur Twitter
Microsoft rachète LiveLoop, spécialiste de la collaboration sur Office
Amazon Cloud Drive : stockage illimité pour 60 dollars par an
Le système Windows 10 pour smartphone accueillera-t-il des applications Android ?
Haut de page