Un adaptateur piles vers USB, vous y avez déjà pensé ? Désormais il existe !

07 juin 2021 à 08h51
29
Une alternative aux piles est développée par une firme irlandaise © MyVolts
Une alternative aux piles est développée par une firme irlandaise © MyVolts

Vous trouvez que vous consommez (beaucoup) de piles ? Que c'est néfaste pour la planète ou encore que ce serait bien plus simple si l'on trouvait un moyen de s'en passer, qui plus est sur des appareils ne fonctionnant qu'avec des piles ? MyVolts a la solution pour vous.

Après quatre années de recherche et développement, la firme irlandaise a lancé un projet de crowdfunding destiné à son nouveau produit : ReVolt. Son objectif est de remplacer les piles de vos appareils en leur permettant de fonctionner par un branchement électrique via un port USB.

ReVolt est une « pile » permettant de se passer… de piles !

MyVolts planche depuis 2017 sur un projet pour le moins innovant. L'objectif de l'entreprise irlandaise est de mettre au point un produit qui permettrait de faire fonctionner un appareil requérant au moins une pile… sans pile !

Afin d'inciter les détenteurs d'appareils électroniques à pile à ne plus recourir à l'achat de cette source d'énergie, dont le dépôt dans les ordures ménagères est une source de pollution qu'il faut absolument éviter au profit de bacs de tri dédiés, MyVolts a une alternative à proposer. Remplacer votre pile par un adapteur ayant une forme similaire à celle-ci et relié par un câble à un port USB. Votre appareil peut ainsi être alimenté, avec un adaptateur, via une prise murale, ou encore via le port USB de votre PC.

La solution n'est néanmoins pas sans un inconvénient majeur : votre appareil, qui pouvait être utilisé n'importe où dès lors qu'une pile fonctionnelle était intégrée en son sein, ne fonctionne désormais plus qu'une fois branché via son câble USB sur une source d'énergie électrique. Compliqué donc de se promener dehors avec sa lampe de poche alimentée par ReVolt… sous peine de finir dans le noir.

Un schéma permet de détailler les éléments composant ReVolt© MyVolts
Un schéma permet de détailler les éléments composant ReVolt© MyVolts

23 000 euros déjà récoltés pour concrétiser le projet

Lancé en financement participatif en mai 2021, le projet ReVolt devrait bientôt voir le jour puisque 23 850 euros ont déjà été récoltés alors qu'il reste, au 6 juin 2021, encore 19 jours de participation potentielle.

Pour convaincre de potentiels acheteurs, MyVolts mise avant tout sur la dimension réversible de son produit : vous pouvez ainsi brancher votre GameBoy sur secteur lorsque vous êtes chez vous et utiliser des piles si vous jouez dans les transports en commun par exemple.

De plus, grâce à des caches en plastique, ReVolt s'adapterait à toutes les tailles d'emplacements pour piles tout en délivrant systématiquement l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'appareil. Il convient néanmoins d'évaluer la demande énergétique de ce dernier pour savoir de combien d'adaptateurs potentiels vous avez besoin.

Plusieurs kits existent à ce jour, le premier prix étant fixé à 29 euros pour deux adaptateurs délivrant une énergie comparable aux piles AA/AAA avec un câble USB de 3 V.

Si l'on se fie au calendrier, les premiers acheteurs early bird pourraient recevoir leur alternative aux piles courant juillet 2021.

Sources : Kickstarter, Gizdomo

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

pascalreedsmith
bonne idée, à suivre !
corteo
Ou on peut utiliser des accus (piles rechargeables).
benben99
La photo ne montre pas de port USB mais plutot un endroit pour brancher une prise DC
maitre_hibou
Prise DC qui permet ensuite de brancher un câble USB, n’hésitez pas à visionner la courte vidéo proposée.
edavanne
Heu…et les piles rechargeables, ça existe il me semble.<br /> Et cette entreprise arrive à se faire financer par le crowdfunding en plus…<br /> Ce monde est FOU !!
SlashDot2k19
Aucun intérêt il existe des piles rechargeables…
Kahn-San
c’est le genre de truc qu’on trouve déjà sur AliExpress ou autres depuis un bon moment … et pour beaucoup moins cher, mais j’espère que la qualité est supérieure ici
Yannick2k
ça existe déjà, trouvable sur Amazon<br /> https://www.amazon.fr/Angelliu-Éliminateur-Accessoire-Transformateur-Appareils/dp/B083Z9JPYB/258-4811709-4726452?psc=1
fa097213
Encore un crowdfunding très risqué et une idée relativement stupide. Il y a les piles rechargeables d’un part et de nombreux appareils qui fonctionnent à piles on déjà l’option 230 VAC via un adaptateur. Et puis, remplacer une pile 1,5 VDC par une alimentation 230 VAC vers 1,5 VDC, cela ne demande vraiment pas plus d’une semaine de développement, les convertisseurs AC-DC ou DC-Dc existent depuis des décennies.
fa097213
Fallait pas le dire, vous auriez pu lancer un projet et gagner 50.000 Euros
SlashDot2k19
En fait cette news n’a aucun intérêt vu que la solution existe déjà…
Fodger
Complètement stupide; ça signifie que tu es obligé d’avoir un dispositif usb connecté en permanence, pratique pour la voiture radiocommandée …
pinkfloyd
Heu nan les piles rechargeables ca n’existent pas, les batteries pas contre… ^^
Johnny6
Super idée. Alors est-ce que ça va le faire pour ma lampe torche ? … non. Ma frontale ? … non. Pour mes wiimotes ? … non. Pour mon baladeur vintage ? … non. Pour mes télécommandes de TV, platine ou IPTV ? … non.<br /> En fait, ça sert à rien ce truc là … Et puis je suis pas certain qu’en fermant la trappe du compartiment à piles, ça ne finisse pas par sectionner la nappe.
Nissart
y a vraiment des gogos qui ont filé du blé en crowfunding pour ce truc là ? A quand un fil pour remplacer l’infrarouge sur une télécommande ?
ar-s
Une prise DC qui se termine en usb…
ar-s
ça existe déjà (7€ sur amazon)…<br /> C’est plutôt sympa pour des appareils à pile énergivores (jouet radio/micro pour enfants par exemple). Au final ces objets n’ont pas forcement de prises et bouffent les piles.<br /> Et je fais partie des gens qui trouvent très chiant de recharger les piles.<br /> Perso j’ai simplement relié un transfo aux bons ampérages sur les bornes + - de l’appareil, ça marche aussi c’est c’est plus crade que ce genre de gadgets.
ld9474
ar-s:<br /> Perso j’ai simplement relié un transfo aux bons ampérages sur les bornes + - de l’appareil, ça marche aussi c’est c’est plus crade que ce genre de gadgets.<br /> Trop drôle ! Mon grand père a fait la même chose sur son transistor dans les années 60/70. Et bien vous savez quoi? Le truc il marche toujours !! Et le truc le plus fou c’est que si je veux le faire fonctionner en mobile, j’ai juste des piles à mettre.
sgdeb
Existe déjà chez AliExpress:<br /> «&nbsp;Éliminateur de piles AAA, 1 à 4 pièces, câble d’alimentation USB, remplacement, LR03&nbsp;»<br /> … à 2 Euros. Existe pour plusieurs variantes, LR03, LR06, 3 piles, 4 piles…<br /> Vendeur: Lacey MMTT Store
bennukem
Je vais lancer un fond d’investissement pour fabriquer une boîte pour y mettre des piles pour connecter cet adaptateur. Modulable, il suffira juste de mettre les piles comme dans votre appareil. Piles - boîte - câble USB - connecteur DC - l’adaptateur - la fausse pile - l’appareil final.
Yannick2k
noter fils à un réveil qui fonctionne avec 3 piles… l’utilité peut être inintéressante pour ce genre d’appareil
sharky172
Les piles rechargeables ont une tension de 1,2V et non de 1,5v… Résultat de nombreux appareils à pile ne fonctionnent pas du tout aves des piles rechargeables.<br /> Certain fonctionne tout de même avec des piles rechargeable mais ont une autonomie déplorable… C’est par exemple le cas avec mon thermostat connecté (ZWave) qui a une autonomie d’environ 3 mois avec des piles 1,5V, et de 2 à 3 jours avec avec des piles rechargeables…
Zimt
C’est pas que personne n’y a pensé, c’est juste que ça ne sert à rien.
Zimt
Voilà, comme ça tu créés un besoin via un truc inutile à la base, c’est du génie !
L0max
Ca existe déjà depuis longtemps mais surtout c’est extrêmement simple a fabriquer. Il suffit d’acheter des transistors (moins de 1cts le transistor) pour réduire le voltage USB selon la consommation de l’appareil.<br /> J’ai fabriqué ce genre de chose avec des bouts de bois coupés à la taille de piles AAA et AA, placé un transistor pour réduire le voltage de 1V et soudé un cable USB. Je peux ainsi brancher mon appareil à piles sur un adaptateur secteur USB ou le balader avec une batterie externe rechargeable pour une autonomie de plusieurs semaines.<br /> Je m’en sert notamment pour alimenter une guirlande LED de 10m sur batterie au lieu du secteur, batterie rechargée tous les jours par le soleil. Autonomie : durée de vie de la batterie…
burnit
Il lui faudra trois ReVolt et trois port usb.
Voigt-Kampf
Génial je vais brancher ma souris sans fil avec ça ! Euh… attendez…
bheller
Sinon regenbox permet de récupérer de l’énergie dans les piles… Trop peu connu !<br /> Regen Box<br /> RegenBox - Premier régénérateur open-source de piles alcalines<br /> Toutes les infos sur RegenBox le premier régénérateur de piles alcalines open-source, précommande, foire aux questions, rejoignez la communauté !<br />
Kahn-San
@bennukem message supprimé car hors sujet
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet