EDF crée sa filiale Nuward, qui construira des "kits" de petites centrales nucléaires passe-partout

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
06 avril 2023 à 15h30
14
© EDF
© EDF

EDF lance NUWARD, une nouvelle filiale qui vise à offrir une énergie fiable et décarbonée, à un coût compétitif, pour le marché mondial.

Selon EDF, les petits réacteurs modulaires (SMR) sont appelés à jouer un rôle crucial dans la lutte mondiale contre les effets du réchauffement climatique.

EDF a créé sa nouvelle filiale NUWARD

En toute fin d'année 2021, EDF créait un comité consultatif international, l'objectif étant alors de s'assurer que le développement et le déploiement commercial seront en mesure de répondre aux attentes du marché mondial pour une charge nucléaire de base de 300 à 400 MWe.

©  EDF
© EDF

Aujourd'hui, le géant français officialise sa nouvelle filiale, NUWARD, laquelle souhaite renforcer le développement de son réacteur SMR (pour Small Modular Reactor), soit un réacteur nucléaire modulaire de faible puissance. Cette technologie se base sur celle éprouvée des réacteurs REP, et la centrale aura une puissance de 340 MWe, obtenue via deux réacteurs de 170 MWe chacun.

Bientôt le leader européen en matière de SMR ?

L'effectif de cette nouvelle filiale NUWARD devrait atteindre les 150 salariés d’ici 2024. « L’effectif total contribuant au développement de NUWARD SMR atteindra plus de 600 ingénieurs et experts hautement qualifiés, y compris au sein du groupe EDF et chez les partenaires », explique EDF.

L'un des objectifs de NUWARD est de démarrer la construction, en 2030, de la centrale de référence en France. D'ici là, la nouvelle filiale d'EDF va évidemment évaluer et sélectionner des sites pouvant potentiellement accueillir cette même centrale de référence.

© EDF
© EDF

« NUWARD a vocation à remplacer les anciennes centrales au charbon, au fioul et au gaz exploitées actuellement dans le monde, qui sont fortement émettrices de CO2 », explique EDF. La filiale pourra compter sur le soutien d'EDF bien sûr, mais aussi de CEA, TechnicAtome, Naval Group, Framatome, ou encore Tractebel.

Le groupe EDF précise également que dans le respect du processus d’attribution de licences nucléaires en vigueur en France, le dossier d’options de sûreté (DOS) sera soumis à l’Autorité de Sûreté Nucléaire française en juillet prochain.

Source : EDF

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Binbin
Il manque pas des guillemets sur « passe-partout » ?
Peter_Vilmen
Information la plus importante omise, la création d’une filliale ne serait pas un tour de passe passe pour goinfrer de potentiels nouveaux actionnaires tout en jouissant des capitaux d’EDF tels que brevets and co ?
sazearte
ah yes, j’en veux 2, 1 pour ma maison et 1 pour ma voiture électrique.<br /> Dans les années 60 tous le monde y croyait, les usa aveec la ford nucléon, imaginé avoir une voiture nucléaire sans son garage, et l’urss aussi ou des la plus jeune age y’avait des pub pour dire que l’atome est notre amie.<br /> On donnait meme des jouait radioactifs au enfants avec le Atomic Energy Lab<br /> J’aimais bien cette époque ou l’espèces humaine avait de l’ambition.<br /> Aujourd’hui avec de tels projets on vous traite de gros taré.<br /> Pourtant imaginé une voiture électriques avec un réacteur nucléaire, la voiture pourrais rouler H24 pendant 1000ans, plus besoin de faire des pauses toute les 2h.<br /> Imaginer chaque maison avec son petit réacteur, électricité infinie et gratuite et la chaleur dégagé pourrais etre relier au chauffe eau et aux radiateurs<br /> Oui je reve, aujourd’hui on nous casse les couilles avec des « normes », de la « sécurité », « l’environnement »… j’aurais bien aimé connaitre l’époque sans toute ces conneries.<br /> Ceux qui ont connu le rallye groupe B par exemple savent de quoi je parle, qu’es ce qu’on s’emmerde de nos jours avec tous ces environnements aseptisé, sans folie.
Bombing_Basta
Oh oui c’était tellement bien de multiplier les risques de mort d’un pilote…<br /> Le groupe B a été « fermé » en 1986, soit bien avant tout ces « environnements asceptisés » qui te font si chier.<br /> Et ce sont les morts de pilotes et de spéctateurs qui on précipité cette fin, car les pilotes ne veulent ni risquer leur vie, ni tuer des gens, peu importe ton plaisir diminué.<br /> Il s’est passé la même chose en F1 pour les mêmes raisons.
sazearte
Le plaisir c’était de voir des voitures jouer avec les limites meme de la physique.<br /> Les ingénieurs ont du bien s’éclater pour faire ces bolides de légendes.<br /> Et les pilote devait etre les 1er a kiffer aussi de piloter des engins hors du commun. Ils connaissaient les risques, soit ils assument soit il allait pas dans le groupe B.<br /> Aujourd’hui l’automobile c’est des courses de Formule 1 électrique ou on admire des voitures tombé en panne seche les 1 après les autres avant la fin, c’est super fun 2023.<br /> Il existe heureusement qui ne t’écoute pas, la Mexicana est l’une des rare courses encore fun avec du vrai challenge pour les vrais pilotes.<br /> Vous avez la meme chose dans les autres domaines, l’espace ou dans les années 70 on voyait des hommes aller sur la lune, aujourd’hui on a matraquage médiatique sur Thomas Pesquet qui a comme seul exploit d’etre aller en orbite basse… super fun tous ca.<br /> Si la vie c’est de faire attention au climat et de plus rien faire elle n’a aucun intérêt. L’espèces humaine à l’esprit d’aventure et de repousser ces limites, ce qui est incompatible.<br /> C’est pas pour rien que tous les grands projets maintenant ce passe en asie, eux ils font de la science et des progrès, en Europe il n’ya plus de grand projet d’envergure.<br /> C’est pour ca que je suis partie m’expatrié en asie, le salaire déja mais aussi au lieu de bosser en france dans une esn de merde pour refaire un site web je travail sur un vrai projet industriel d’avenir. Ici on travail pour de vrai au lieu de pondre des normes.<br /> J’espere qu’edf arrivera a faire quelques chose car c’est pas gagné, déja en france rien que pour installer une éolienne faut 10ans de bureaucratie, alors un mini réacteur… lol
julla0
C’était mieux avant…<br /> Et tu as raison, reste en Asie, c’est beaucoup mieux
wackyseb
J’ai de la place au fond du jardin. Vous me mettrez une petite centrale. J’alimenterais ma commune et le surplus, vous me le versez directement sur mon compte.<br /> Et réfléchissez à nous faire un micro-réacteur pour alimenter une voiture électrique.<br /> On remplacera 80% des batteries de la voiture par ce réacteur nucléaire. Et là autonomie illimité… Comme le porte avion Français. Hein !! On sait faire. Depuis longtemps…
sazearte
ca va etre compliqué de retourner en France, aucune boite ne peux me payer ce que je suis payé actuellement
philouze
hmmm, c’est plutôt le contraire : on cherche à valoriser une version nucléaire civile des productions de niche de Framatome (qui fait nos réacteurs de soum et de porte avions) qui n’était pas exploitable jadis, vu qu’on s’interdit la vente de soum ou de navire nucléaire.<br /> Si ça se vend, ce sera un moyen efficace de générer de la devise à partir d’un truc qui est structurellement du militaire non exportable, donc à perte.
cpicchio
Assurance retraite ?<br /> Assurance chômage ?<br /> Coût de la vie ?<br /> Coût de la santé ?<br /> Coût de la scolarité ?<br /> Le salaire, c’est évidemment bien mais attention à l’équation globale (idem avec la Suisse, quand on intègre tout, c’est tout de suite moins intéressant)
sazearte
oui en additionnant tous ca c’est beaucoup plus rentable.<br /> Globalement le cout de la vie est assez similaire.<br /> pour le cout de la vie je vie très différemment, car comme je gagne plus et que certaines chose coute pas cher, les resto par exemple, je me fais plaisir et je dépense plus.<br /> Pola non je suis pas content de gagné plus que toi, je suis juste dépité qu’en union européenne les salaires stagnes, que la plupart des boulots sont inintéressants (y’a plus aucun grand projet industriel intéressant), par contre la création de services bidon la y’a du monde dans les ESN.<br /> J’aime la France mais je pouvait plus rester avec cette vision qu’on se fait bouffer par les étrangers. Je veux travailler avec des leader de la technologie, je veux un pays indépendant et fort. Ce n’est plus le as des pays de l’ue.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet