Taïwan dévoile son drone explosif, à la taille particulièrement étonnante !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 mars 2023 à 15h35
© Shutterstock
© Shutterstock

Le NCSIST, un organisme taïwanais militaire, a dévoilé mardi son tout premier drone explosif, conçu pour une utilisation unique mais qui a l'avantage de pouvoir rentrer dans un sac à dos.

Dans un contexte où les tensions avec la Chine sont palpables, sur le plan militaire notamment, Taïwan a présenté ce mardi 14 mars son drone explosif, le premier du genre fabriqué par le petit État souverain de l'Asie de l'Est, revendiqué par l'empire du Milieu, qui rejette son indépendance. Le petit aéronef est dans son aspect similaire au Switchblade 300, le drone américain utilisé par les soldats ukrainiens dans le cadre de la guerre contre la Russie.

Un drone comparable à « une grosse grenade qui peut voler »

Le National Chung-Shan Institute of Science and Technology (NCSIST), un organisme militaire détenu par le gouvernement de Taïwan, a donc levé le voile sur ce drone au format de poche ou presque. L'appareil peut en effet être transporté dans un sac à dos, ce qui a ses avantages.

Côté autonomie, le drone explosif, qui est bien fabriqué à Taïwan, est capable de voler pendant une quinzaine de minutes, sur une distance qui peut aller jusqu'à 10 kilomètres. Il est évidemment destiné, par définition, à une seule utilisation et s'auto-détruit au moment de sa première… et dernière frappe.

Le patron de la division de recherche sur les systèmes aéronautiques du NCSIST, Chi Li-pin, compare ce drone léger et portable à « une grosse grenade qui peut voler ». Il vante aussi sa redoutable efficacité pour attaquer des cibles qui seraient proches des côtes taïwanaises.

drone militaire

Des modèles plus grands déjà en développement

Taïwan travaille d'ores et déjà sur une prochaine génération de drones explosifs, et notamment des versions plus grandes, plus massives capables de transporter des charges plus tourdes, de parcourir plus de distance encore et de faire plus de dégâts.

Plus qu'un objectif commercial, le développement du petit drone suicide est une arme sur le plan géopolitique. Les relations entre Pékin et Taipei ne cessent de se dégrader, la Chine n'écartant pas la possibilité de reprendre, même par la force, une province qui, selon elle, lui appartient.

Source : Le Figaro

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bondamanmanw

L’arme des lâches.

Pour un site qui traitait au départ d’informatique, vous vous êtes bien éloigné de votre ligne éditoriale !
Meme si l’armement fait des progrès technologiques, je trouve que vous en faites une sacrée tribune.

kervern

cela reste un drone, depuis la guerre en Ukraine on a vu le détournement des simple drone en arme, technologie que les osciété d’armement on cru non viable ! certain ce sentant en danger développe plus vite: simple rappel la Chine a une grande envie d’envahir Taiwan ou ce drone est fabirqué

kyosho62

Clubic traite l’actualité high-tech et numérique.

max6

En quoi s’agit-il d’une arme de lâche ?
Toutes les armes guidées sont donc des armes de lâches ?
Pourtant toutes les armées du monde utilisent depuis plus de 30 ans des armes à guidage terminal.

lahire

ca ressemble beaucoup à la V1 de Wernher von Braun

xryl

On s’approche de plus en plus de ça:
Killer drone

Il ne leur manque plus que la reconnaissance faciale.

max6

sauf la taille, le guidage, la propulsion, le carburant, l’autonomie et l’électronique quand même :sunglasses:

zetwal

Je me rappel que quand je me baguarait enfant, on mordait griffait, la seul règle gagner la lutte ou à défaut faire mal à l’adversaire. Les drones c’est pareil, ça fait mal à l’ennnemi. Il y a des règles dans le droit de la guerre (ne pas exécuter les prisonniers ne pas tuer délibérément les civils, pas utiliser des gaz etc. avec lesquelles les despotes se torchent le derrière en général) mais les drones portent des charges explosives conventionnelles, donc aucun problème pour en user ou en abuser, surtout par un petit état comme taiwan.

bastin55

Les règles de la guerre n’engagent que ceux qui les respectent.

xXInfernoXx

Il y a des règles dans le droit de la guerre (ne pas exécuter les prisonniers ne pas tuer délibérément les civils, pas utiliser des gaz etc. avec lesquelles les despotes se torchent le derrière en général)

Sauf que les US.A est le 1er pays à les enfreidre et vu qu’ils ont aussi abrogé beaucoup d’accord néfastes pour leur économie…
Je parle même pas de ce qu’il en est de son plus grand allié situé au carrefour de l’Asie et de l’Afrique (sinon je vais me prendre un ban injustifié). Bref, les règles internationnales n’ont plus aucune valeurs depuis belles lurettes du moment que tu es trop puissant/inffluent.

Pour en revenir à la news, les drones de la taille des oiseaux/insectes seront nettement plus pernicieux à détecter, les explosifs c’est une chose, les poisons/toxines/virus, c’est pire et quand tu les remarque c’est largement trop tard.