Netgear Arlo : système de sécurité sans fil et sans reproche ?

16 juillet 2015 à 17h55
0
La note de la rédac
L'équipementier réseau Netgear, bien connu notamment pour ses routeurs et autres CPL, se lance à l'assaut de la maison connectée avec une solution de sécurité baptisée Arlo. Au cœur de ce dispositif : une base et des caméras de surveillance sans fil.


Alors que la plupart des solutions de surveillance disponibles aujourd'hui sur le marché impliquent un câblage électrique, Netgear mise sur le « tout-sans-fil ». Les caméras sont en effet parfaitement autonomes.

La marque accompagne son offre d'une solution cloud pour permettre une configuration simplifiée des caméras, et le stockage dans le cloud des rushs vidéos saisis, un chemin déjà emprunté par Belkin notamment avec ses caméras IP.

Simples caméras IP ou solution de surveillance élaborée et évolutive ? C'est bien toute la question qui nous animera dans ce test de la solution Arlo.

01EF000008111746-photo-netgear7.jpg


Dans la boîte : une base et des caméras

Elément central de la solution Arlo : sa base. Celle-ci est un élément obligatoire qu'il vous faudra intégrer à votre réseau existant. Avec un design qui n'est, il faut bien le dire, pas des plus inspirés, la base se pose à la verticale. Frappée du logo Netgear en son centre, et toute de blanche vêtue, elle comporte une série de voyants dont on ne se souciera point à l'usage, un connecteur pour l'adaptateur secteur, un bouton de mise en marche ainsi qu'une prise RJ45, sans oublier un bouton « Reset » et un bouton « Sync » sur la tranche, pour associer les caméras.

Le rôle de la base est simple : faire l'interface entre le service de cloud Netgear et les caméras sans fil. Visiblement, Netgear a pensé sa base pour être évolutive dans le temps. Ainsi trouve-t-on deux ports USB au dos pour d'éventuels futurs nouveaux appareils étendant ses fonctionnalités.

0159000008111748-photo-netgear8.jpg
0159000008111742-photo-netgear5.jpg


Dans la boîte Arlo, on retrouve également les caméras sans fil dont le nombre varie en fonction du pack que vous choisirez (des versions 1, 2 ou 3 caméras sont notamment proposées). Les caméras ont un design assez soigné : compactes, elles semblent robustes et arborent un coloris neutre : du blanc brillant et une façade avec l'optique noire cerclée d'un liseré chromé.

01EF000008111734-photo-netgear1.jpg


Netgear livre des supports aimantés en forme de demi-sphère pour fixer les caméras. Mais ceux-ci ne sont pas dotés d'autocollants de fixation. En revanche, le fabricant livre des vis si vous êtes du genre chaud de la perceuse. L'inconvénient, c'est l'impossibilité de les utiliser pour fixer les caméras sur une surface plane comme un sommet de meuble. Car, demi-sphère aimantée oblige, le support se fixe à la caméra uniquement par l'arrière : une zone caoutchouteuse aimantée. En clair, vous ne pouvez l'utiliser que sur une surface verticale, comme un mur. Dommage. Netgear commercialisera prochainement des accessoires pour faciliter la fixation de ses caméras Arlo. A noter que sur un haut de meuble, on peut tout à fait poser la caméra Arlo, celle-ci étant plane au niveau de son socle, mais l'ajustement de l'angle de vue est plus délicat.

0154000008111736-photo-netgear2.jpg
0154000008111738-photo-netgear3.jpg


Les caméras comportent un pas de vis, un logement pour les quatre piles, un bouton de synchronisation ainsi que des diodes en façade. Particularité première de ces caméras, au-delà du côté autonome via les piles embarquées : leur étanchéité. Elles fonctionnent aussi bien à l'intérieur qu'en extérieur et peuvent logiquement résister à la pluie et aux écarts de température.

0226000008111740-photo-netgear4.jpg


Côté optique, l'angle de vision est annoncé à 110 degrés, et les vidéos sont en 720p. Netgear n'oublie pas la vision de nuit avec un système infrarouge à LED 850 nm.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Porn : Macron veut

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top