Test LaCie 2big NAS : fiabilité et robustesse made in France

le 09 décembre 2013 à 17h50
0

LaCie 2big NAS


00DC000006894774-photo-lacie-2bignas.jpg
Voilà bientôt un an que LaCie distribue son 2big NAS. Un modèle donc un peu ancien, mais que nous n'avions pas encore testé et que le constructeur semble vouloir faire durer. Il faut dire que le spécialiste du stockage dispose de nombreux atouts avec ce produit doté d'un design aussi original que réussi. De manière générale, LaCie est associé à des produits de qualité, mais à tarifs élevés. Avec le 2big NAS, la société s'est mis en tête de casser cette image élitiste sans amoindrir la qualité de ses produits et s'en est plutôt bien tiré.

Présentation générale


Société française détenue depuis octobre 2012 par Seagate, LaCie s'est taillé une jolie réputation dans le monde du stockage et il était grand temps qu'un de ses produits rejoigne notre dossier NAS. Ce qui frappe en premier lieu avec LaCie, c'est le design des produits. La société a toujours mis un point d'honneur à se distinguer des parallélépipèdes que l'on trouve chez de nombreux concurrents, de même qu'il a été l'un des premiers à abandonner le noir pour revêtir ses produits. Le 2big NAS s'inscrit dans cette tradition et si elle ne plaira pas à tout le monde, la silhouette du NAS est singulière. On note tout de suite la simplicité de sa façade sur laquelle trône un gros « œil », unique LED disponible sur la bête. Aucun connecteur, aucun câble ou aucun artifice ne vient jurer avec cette sobriété et pour découvrir le NAS dans le détail, il faut le retourner.

LaCie 2BigNAS
Caractéristiques générales
ProcesseurMarvell 88F6282
Fréquence2 GHz
Mémoire vive256 Mo
Alimentationexterne
Ventilation1x 50 mm
Dimensions91x200x172 mm
Poids2,6 kg
Garantie2 ans
Sous-système disque
Vendu « nu »Oui
Baies2x 3,5"
HotswapOui
Normes RAID0 / 1 / JBOD
Migration RAIDNon
Volumes « externes »
Ports USB1 USB2
Ports eSATA1
Gestion FAT32Oui
Gestion NTFSOui
Sous-système réseau
Interface1x Gigabit
SwitchNon
WifiNon
Protocoles réseauAFP, SMB, FTP, NFS
CryptageHTTPS, FTP SSL/TLS
Services divers
Serveur WebOui
TéléchargementsFTP, HTTP, Torrent
Serveur d'impressionOui
Serveur multimédiaDLNA, iTunes, Photos, UPnP
IP dynamiqueOui
Gestion de camérasNon
Gestion des quotasUtilisateur
Accès Web aux fichiersOui
LangueFrançais
Là, LaCie a été contraint de revoir à la baisse sa légendaire sobriété, mais le fabricant évite encore les prises « tout-partout » et les amateurs de prises en pagaille en seront pour leurs frais : un port USB (seulement 2.0), un port eSATA et l'inévitable connecteur Gigabit RJ45. On note tout de même la présence de deux tiroirs qui servent bien sûr à héberger les deux disques durs qui peuvent trouver place dans le NAS. Notons que ces derniers sont sans doute parmi les plus réussis qu'il nous ait été donné d'utiliser. De manière plus générale, la conception de ce 2big NAS est un modèle du genre : le périphérique inspire confiance et on sent qu'il résistera à l'épreuve du temps. Seuls regrets, LaCie a opté pour une alimentation externe et en épurant ainsi la façade de son produit, il ne permet de brancher aucun accessoire USB... Enfin, l'utilisation d'un unique ventilateur 50mm pouvait sembler un peu faible, mais les tests ne semblent pas relever de bruit / chauffe excessifs.

Dans la pratique


00F0000006894776-photo-lacie-2bignas.jpg
La quête de la sobriété semble être une obsession chez LaCie et en ce sens, l'interface utilisateur du 2big NAS n'a rien à envier au design général du produit. Un classique assistant est fourni par LaCie afin d'aider à l'identification / la configuration du NAS. L'outil est aussi simple que pratique et ses explications (en français) ne souffrent aucune critique. Il en va d'ailleurs de même pour l'interface proprement dite, celle qui permet de gérer son NAS une fois la configuration effectuée. À ce niveau, on est d'abord un peu surpris de voir un dashboard de petite taille et incapable de s'adapter à la résolution de notre écran, mais LaCie a en fait réalisé un excellent travail de concision afin que toutes les fonctions apparaissent le plus clairement du monde. Les adeptes de la personnalisation pourront toutefois choisir de masquer / faire apparaître différents modules afin de garder un œil sur les fonctionnalités qu'ils utilisent le plus souvent.

Ce système de modules (widgets) est la grande trouvaille de LaCie et si cela peut rebuter les habitués de Synology que nous sommes, le résultat est en réalité très ergonomique. Il ne faut guère plus de quelques minutes pour comprendre l'arborescence employée par LaCie et toutes les fonctionnalités se trouvent alors à portée de main. Côté fonctionnalités justement, il n'y a pas grand-chose à critiquer, même si les experts regretteront quelques limitations dans la gestion des partages ou l'absence pure et simple de prise en charge SSH... Ici, nous « payons » en quelque sorte l'orientation plus grand public du 2big NAS qui rassemble tout de même l'essentiel des fonctions multimédia, dispose d'un serveur d'impression ou d'une surveillance des disques très complètes. Un autre aspect de la surveillance est en revanche complètement occulté par LaCie : l'utilisation de caméras IP. Enfin et là encore il s'agit bien d'affirmer le côté grand public de son produit, LaCie distribue une application mobile (Android / iOS) afin de consulter les fichiers partagés à distance : pratique et gratuit.

00C8000006894784-photo-lacie-2bignas.jpg
00C8000006894786-photo-lacie-2bignas.jpg
00C8000006894788-photo-lacie-2bignas.jpg

00C8000006894790-photo-lacie-2bignas.jpg
00C8000006894792-photo-lacie-2bignas.jpg
00C8000006894794-photo-lacie-2bignas.jpg



0087000005108872-photo-performances.jpg

Performances : les scores du LaCie 2big NAS


Qu'en est-il des performances de ce NAS dans la pratique ? Que donne-t-il face à la concurrence ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :

  • Transferts de données RAID 1 / RAID 5
  • Bruit, consommation et chaleur


Notre avis


Sensiblement plus cher que ses concurrents de chez D-Link ou NetGear, le 2big NAS de LaCie justifie le surcoût occasionné par une interface absolument impeccable qui simplifie nettement l'usage d'un tel périphérique pour l'utilisateur lambda. La mise en place et la configuration du NAS sont elles aussi simplifiées au maximum et manipuler le 2big NAS est presque un jeu d'enfant. Cette accessibilité n'est toutefois pas le prétexte à une réduction par trop drastique des fonctionnalités et on retrouve l'essentiel de ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel périphérique. Reste que les utilisateurs expérimentés n'y trouveront peut-être pas leur compte du fait de l'absence - par exemple - de la prise en charge SSH ou l'impossibilité d'utiliser des modules développés par des tiers.

00C8000006894778-photo-lacie-2bignas.jpg
00C8000006894780-photo-lacie-2bignas.jpg
00C8000006894782-photo-lacie-2bignas.jpg

LaCie 2BigNAS

Les plus
+ Interface dotée de widgets réussis
+ Fonctionnalités complètes
+ Performances au rendez-vous
Les moins
- Bruyant au démarrage
- Lourd / relativement volumineux
Performances
Fonctionnalités
Interface
3


05616460-photo-nas-miniature.jpg

Vous voulez en savoir plus ?


En fonction des marques, les NAS ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Nous faisons le point sur les services les plus couramment intégrés.
  • Quelques rappels importants
  • Le point sur les services embarqués

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : NAS
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Amazon : la gamification pour rendre le travail en entrepôt
Sophie Viger (école 42) :
La Chine dévoile un prototype de train à sustentation magnétique circulant à 600 km/h
Amazon investit dans deux start-up facilitant l’apprentissage des enfants
Google développe une IA pour prédire les risques de cancer du poumon
#WTF Quand l'Autopilot Tesla suggère de rouler à contre-sens
Uber lance son service de location de sous-marin en Australie
La multiplication des très grands nombres réinventée... et bientôt dans nos ordinateurs ?
Kung Fury 2 mettra en scène Arnold Schwarzenegger et Michael Fassbender
IBM :
scroll top