Western Digital arrête la prise en charge de My Cloud OS 3 : de fâcheuses conséquences pour ses NAS

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 novembre 2021 à 16h00
8
Western Digital My Cloud OS 3 © Western Digital
© Western Digital

Une décision surprenante qui prend de court de nombreux utilisateurs de NAS Western Digital My Cloud.

Les questions de sécurité sont un sujet particulièrement sensible pour les acteurs du monde du NAS. Un tel périphérique est effectivement en partie conçu pour être visible sur le Net, de sorte que les fichiers hébergés soient accessibles un peu partout.

Plusieurs appareils attaqués

Au travers de plusieurs courriers électroniques envoyés aux utilisateurs enregistrés de solutions My Cloud, Western Digital a récemment expliqué qu'il allait mettre fin à la prise en charge des « anciennes générations de My Cloud OS », comprenant notamment My Cloud OS 3.

En juin dernier, les appareils My Book Live avaient été touchés par une vaste attaque qui exploitait une vulnérabilité dans le logiciel de Western Digital. Une vulnérabilité qui avait par la suite été identifiée comme un « zero-day exploit », autrement dit, une faiblesse n'ayant aucun correctif connu qui aurait été présente depuis la sortie des produits. Un peu plus tard, ce sont les produits My Cloud OS 3 dans leur ensemble qui avaient présenté la même vulnérabilité.

Un fonctionnement exclusivement local ?

Western Digital a donc décidé de prendre des mesures que l'on qualifie de drastiques. À compter du 15 avril 2022, les générations antérieures à My Cloud 5 ne seront simplement plus prises en charge par Western Digital. Plus important, toujours à compter du 15 avril 2022, les périphériques en question ne pourront plus profiter de l'accès distant. Ces appareils ne seront donc plus que des solutions de stockage local des données.

Sans doute la vulnérabilité est-elle trop complexe à corriger, reste que la pilule est difficile à avaler pour les clients de Western Digital, toute une partie des fonctionnalités de leur NAS venant de s'évaporer. Pour tenter de faire passer la chose, l'Américain offrira en janvier prochain un coupon de réduction de 20 % sur certains de ses modèles.

Source : communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
yabadabado
quelle honte WD !
Peggy10Huitres
Pas mal le Bizness Modèle !
LeToi
J’ai regretté être passé à OS5 a sa sortie il y a quelques mois a cause de problèmes de compatibilité avec mon lecteur multimédia, mais après quelques réglages tout est rentré dans l’ordre.<br /> L’application est graphiquement différente, mais la page de réglage en soi n’a pas trop changé, on n’est pas trop déboussolé et ce n’est pas forcément un mal de forcer un peu la mise à jour…
Raynox
un « zero-day exploit », autrement dit, une faiblesse présente depuis la sortie du produit<br /> Y a que moi que ça interpelle ? Maintenant une faille zéro day c’est une faille qui est là depuis la sortie du produit, on a le droit à de nouvelles définition sur un site informatique…. Selon moi c’est une faille qui n’a jamais été découverte avant ou référencée., mais qui a pu arrivé pendant la vie du produit !<br /> Même les mots courant donnent un sens d’amateurisme de clubic !
bmustang
Ils avaient qu’à mieux choisir et ne pas confondre un nas d’un vrai nas.
kisama56
J’ai faillit prendre ça à la place d’un Synology
verne
Complètement scandaleux! PLUS JAMAIS WESTERN DIGITAL, ESCROCS
Oli1
Finalement, puisque l’agugment principal du NAS - la sécurité - tombe, autant passer au cloud (avec clé privée) !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Encore un nouveau mini-PC chez Minisforum, cette fois en Intel Core i5 Tiger Lake
ViewSonic présente un écran portable de 17
Deux cartes « graphiques » Sapphire RDNA 2 à destination des mineurs
Les GeForce RTX série 4000, de la prochaine génération, gravées avec le procédé 5 nm de TSMC
Cyber Monday : excellent prix sur ce PC gamer MSI GP66 Leopard avec une RTX 3080
Des cartes graphiques moins chères d'ici fin 2022 et une sortie de crise pour 2023 selon AMD
GeForce RTX 3090 Ti : pas moins de 24 Go de GDDR6X Micron à 21 Gbps
GeForce RTX 2060 avec 12 Go : un peu plus qu'un simple doublement de la mémoire
À la recherche de mémoire DDR5 ? Des kits disponibles sur eBay à des prix indécents
Haut de page