Quelles sont les 6 meilleures marques pour un SSD ?

20 septembre 2019 à 09h50
0
Vous souhaitez acheter un SSD pour remplacer votre bon vieux disque dur, et rendre votre ordinateur plus réactif ? Avec une si grande variété de dispositifs de stockage, il n'est pas simple de trouver un produit qui correspond à ses besoins et encore moins de savoir quels sont les meilleurs SSD de chaque marque. C'est pourquoi nous vous proposons notre sélection des meilleures marques de SSD. Vous retrouverez un rapide historique de la marque, notre avis sur la marque, ainsi que les modèles qui valent le coup d'œil.

Les marques ne sont pas classées par ordre d'importance car selon les besoins de chacun le critère subjectif de "meilleur" peut sensiblement varier. En revanche chaque marque sélectionné dans ce classement présente des qualités.

1. Corsair (États-Unis)

Désormais connue des amateurs de nouvelles technologies un peu partout dans le monde, la marque Corsair n'a pourtant fait son apparition qu'en 1994. Elle développe alors l'utilisation de la RAM et permet à de nombreux utilisateurs de personnaliser leurs ordinateurs.

Corsair

Des débuts prometteurs

Lancée en 1994, la société Corsair s'intéresse tout de suite au marché de la RAM. Et comme le secteur est relativement récent et peu concurrentiel à l'époque, la petite marque tire vite son épingle du jeu. Elle se met alors à proposer toujours plus de dispositifs de stockage et se diversifie ensuite pour sortir du domaine des composants.

Un catalogue complet

Grâce à son succès international, Corsair poursuit sur sa lancée et s'intéresse peu à peu à d'autres univers comme celui du gaming. Elle lance même en 2014 toute une gamme réservée aux joueurs de e-sport.

Les plus gros succès de Corsair

En un peu plus de 20 ans à peine, la société Corsair a réussi son pari et propose actuellement une offre variée à ses clients du monde entier. Il est désormais impossible de passer à côté de ses célèbres barrettes mémoire Corsair Vengeance ou Dominator, ou de ses SSD.

Pour les performances
Le rapport qualité / prix
Pour les petits budgets
MP600 500GB
Force Series™ LE200 480GB
MP300
MP600 500GB
Force Series™ LE200 480GB
MP300

2. Crucial (États-Unis)

Issue de sa maison-mère Micron, Crucial voit le jour en 1996. Son but ? Rendre plus accessible le stockage de données et permettre à tous les utilisateurs, même les particuliers, de sécuriser leurs informations sensibles.

Crucial logo

La mémoire DDR enfin accessible à tout un chacun

À la fin des années 90, l'informatique est en plein boum. Et les amateurs de ce type de technologie cherchent par tous les moyens à se passer d'intermédiaires et veulent construire eux-mêmes leurs ordinateurs. C'est de ce constat que nait la marque Crucial. Premier fabricant à vendre sa mémoire DDR aux utilisateurs finaux, Crucial sort alors rapidement du lot.

Une reconnaissance du grand public

Les utilisateurs finaux sont rapidement conquis par cette démarche et s'approvisionnent donc en mémoire auprès de Crucial. Ce succès permet alors à la marque d'engager plus de budget à la recherche et au développement et de sortir par la suite de nombreux autres modèles de mémoires et de clés USB.

La révolution du SSD

C'est en 2008, soit plus de 10 ans après sa création, que Crucial sort son premier SSD. Ce modèle, nommé SSD Crucial, propose alors une capacité de stockage de 64 Go et des vitesses de lecture séquentielles jamais atteintes.

Le M2 au bon rapport qualité / prix
La valeur sûre
Le rapport qualité / prix
P1
MX500
BX500
P1
MX500
BX500

3. Samsung (Corée du sud)

Samsung est aujourd'hui connu dans le monde entier comme un leader incontesté dans le secteur des nouvelles technologies et du stockage de données. Mais son histoire remonte à sa création en 1938 par Lee Byung-Chul, alors entrepreneur dans le secteur du textile et des denrées alimentaires.

Samsung logo

Samsung : de l'entreprise familiale à la multinationale

D'abord entreprise locale, la société Samsung s'intéresse au commerce de la laine autour de sa ville d'origine, Séoul. C'est en 1969 que la marque se tourne enfin vers les nouvelles technologies et qu'elle commercialise pour la première fois de son histoire une télévision. Depuis, connaissant des succès croissants, Samsung n'a eu de cesse de se développer et d'enrichir son catalogue.

Un succès planétaire

Peu à peu, Samsung s'impose comme une référence et fait de son nom une marque puissante. Dans les années 2000, la marque s'illustre par la qualité de ses disques durs à plateaux, puis celle de ses puces mémoire en 2009. Vendue en 2011 à la société Seagate, la division « disques durs » de Samsung reste leader sur ce marché.

Disque dur SSD : l'avenir de Samsung

Bien plus puissants et performants que les disques à plateaux traditionnels, les modèles SSD représentent le futur de la division « disques durs » de Samsung et devraient s'illustrer prochainement.

Pour la durée de vie
La valeur sûre
Pour les performances
970 EVO
860 EVO
960 EVO
970 EVO
SSD 860 EVO
SSD 960 EVO

4. SanDisk (États-Unis)

C'est au milieu des années 90 que SanDisk s'illustre comme l'un des fabricants principaux de matériel de stockage de données. Mais l'aventure commence pourtant en 1988 quand Eli Harari crée son entreprise en Californie.

Sandisk logo

L'origine de SanDisk

D'abord nommée SunDisk en 1988, l'entreprise de Eli Harari aurait pu s'attacher à la conception de mémoires statiques, domaine de spécialisation de son fondateur. Mais ce dernier est visionnaire et s'intéresse plutôt à la mémoire flash, sur laquelle il mise alors toute sa chaine de fabrication.

Un catalogue de plus en plus complet

Grâce au développement de cette technologie et au pari gagnant d'Eli Harari, SanDisk grandit peu à peu et développe son catalogue. Pour preuve ? On compte aujourd'hui une très grande variété de disques durs internes et externes, de SSD et de cartes mémoire en tout genre. En 2016, la société est alors rachetée par le géant Western Digital.

SanDisk : des modèles primés

Forte de son expertise et des innovations qu'elle entreprend régulièrement, la société SanDisk a plusieurs fois figuré parmi les 100 marques les plus innovantes au niveau mondial. Avec certains de ses modèles, SanDisk fait même figure de référence. C'est par exemple le cas de ses gammes SSD et SSD Plus.

Le top du top
La valeur sûre
Pour les petits budgets
SanDisk Extreme PRO 3D
SSD Ultra 3D
SSD Plus
SanDisk Extreme PRO 3D
SSD Ultra 3D
SSD Plus

5. Seagate (États-Unis)

Fondée en 1979 en Californie, la société Seagate conçoit rapidement le premier disque dur 5''1/4 pour ordinateurs. Elle devient alors une référence et équipe encore aujourd'hui les plus grandes consoles de jeux du monde entier.

Seagate logo

Seagate : l'une des entreprises pionnières du stockage

Aujourd'hui géant mondial, la jeune société Seagate des années 80 s'illustre dès ses débuts en créant des appareils révolutionnaires, à l'image du premier disque dur à plateau 5''1/4 pour ordinateurs.

Une politique d'expansion

Prenant peu à peu une place importante dans le paysage, Seagate rachète et absorbe quelques-unes des autres marques présentes à cette époque. C'est par exemple le cas de la marque Maxtor en 2005, de la division « disques durs » de Samsung en 2011 ou encore de SandForce en 2014. Ces fusions successives lui assurent alors définitivement sa 2e place mondiale.

Des produits pour toutes les gammes

Seagate développe ses produits selon trois axes afin de répondre à tous les besoins : des solutions de stockage premier prix, des disques durs de gamme intermédiaire et des produits haut de gamme. Et parmi l'ensemble de son catalogue, deux modèles se détachent du reste avec leurs performances et leur positionnement. Il s'agit du Maxtor M3 et du Maxtor D3.

Pour les performances
L'hybride
Pour les NAS
BarraCuda
FireCuda
IronWolf
BarraCuda
FireCuda
IronWolf

6. Western Digital (États-Unis)

Ce n'est que 18 ans après sa création que Western Digital entre véritablement dans l'univers du stockage de données. Car à ses débuts, en 1970, la société est plutôt spécialisée dans la production de circuits imprimés et de puces pour calculatrices.

Western Digital

Western Digital : le pionnier des disques durs

Tandis que son activité est assez éloignée de l'univers du stockage, la marque américaine fait le choix de virer de bord en 1988 pour s'y intéresser. Elle crée alors les premiers disques durs à plateaux et trouve vite sa place dans ce marché encore peu concurrentiel. La puissance des ordinateurs et des serveurs prend ainsi une autre dimension.

Une envie de conquérir le monde

Une fois lancée dans la fabrication de matériel de stockage, l'activité de Western Digital connait rapidement des sommets. Elle rachète alors plusieurs autres marques concurrentes et devient en quelques années le leader incontesté du marché des disques durs.

Un rythme d'innovation continu

Avec son catalogue fourni, Western Digital propose aujourd'hui une gamme très complète de solutions de stockage. Et avec des sorties régulières, le matériel de la marque s'illustre régulièrement comme novatrice et innovante, à l'image du premier HDD jamais proposé au grand public, le Raptor, et commercialisé par Western Digital en 2003.

Pour le stockage de gros fichiers
Le top du top
Pour les petits budgets
SN750
3D NAND SATA SSD
SN500
SN750
3D NAND SATA SSD
SN500
Modifié le 20/09/2019 à 09h57
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Cet article vous a été utile ?

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top