Samsung déploie un correctif pour son 840 Evo (màj)

15 octobre 2014 à 14h47
0
00C8000006694328-photo-samsung-840-evo.jpg
Samsung a rendu disponible une mise à jour de son 840 Evo pour corriger le problème d'écriture soulevé par certains utilisateurs récemment. Une correction qui ne résout cependant pas tous les soucis.

Il y a un peu plus de 3 semaines, nous vous indiquions que le 840 Evo, l'un des SSD en TLC de Samsung, souffrait d'un problème qui diminuait ses capacités en écriture (voir SSD : le 840 Evo de Samsung souffre d'un bug qui altère ses performances). Le constructeur coréen avait promis un nouveau firmware, micro-code que la firme a enfin rendu disponible aujourd'hui.

Vous pouvez donc mettre à jour votre SSD, mais cette opération n'a rien de simple, Samsung ne pouvant visiblement pas simplement passer par son Magician, le logiciel dédié à ses SSD.

Il vous faut donc télécharger l'utilitaire Samsung 840 EVO Performance Restoration Software spécialement conçu pour résoudre le problème évoqué (et ne fonctionnant que sous Windows).

0190000007686251-photo-samsung-840-evo-performance-restoration-software.jpg

Ce logiciel installera le firmware EXT0CB6Q puis se chargera de réécrire l'ensemble des données présentes sur le SSD. Une opération qui peut, par conséquent, s'avérer particulièrement longue selon la quantité d'informations présentes sur votre unité. Pour réaliser cette réécriture, vous devrez disposer de 10% d'espace libre, sans quoi la mise à jour ne pourra s'effectuer.

Samsung précise que l'opération est non-destructive pour les données, mais mieux vaut être prudent et réaliser une sauvegarde de vos fichiers avant de lancer la procédure.

Toujours d'après le constructeur, ce bug est dû à une mauvaise gestion de la NAND flash de son SSD qui impliquait une relecture en boucle des données stockées et jamais réécrites (typiquement, une archive). Les 840 Evo fabriqués (et non vendus, nuance) à compter du 1er octobre sont déjà équipés de ce firmware correctif. Reste à savoir si ce dernier pallie bel et bien le problème observé.

MAJ : comme le souligne nos confrères de hardware.fr, le 840 Evo ne semble pas être le seul SSD de la marque à être concerné par ce problème. Le 840 Series, lui aussi équipé de mémoire TLC, connaîtrait les mêmes déboires. Le forum d'overclock.net, à l'origine de la découverte du problème, recense en effet plusieurs cas d'utilisateurs de 840 Series qui ont vu les performances de leur SSD décroître.

Pourtant, Samsung nie le problème sur ce SSD, et la mise à jour déployée ne s'applique qu'au 840 Evo. De même, les PC portables équipés d'un PM851 (le nom commercial du 840 Evo pour les OEM) ne peuvent bénéficier de cette mise à jour, qui ne semble s'appliquer qu'au 840 Evo SATA et mSATA. Il y a fort à parier que ce fil de forum continuera donc d'enfler dans les prochaines semaines...




Disque dur SSD : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

Télécharger Restoration pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Xiaomi MI4 : mise à jour du test
SSL 3.0 : Google prévient d'une vulnérabilité
Qualcomm rachète CSR, le spécialiste des puces
Mark Zuckerberg fait un don de 25 millions de dollars pour la lutte contre Ebola
Orange : un réseau FTTH et une Livebox vraiment à 1 Gb/s
Step-In récompense les visiteurs en boutique qui n'achètent rien
Les ventes des tablettes progressent, mais faiblement
Kazam Tornado 348 : 5,15 mm pour le smartphone le plus fin du marché
Google : mais quel sera le nom complet d'Android L ?
Intel publie des résultats en hausse : le marché PC sur la reprise ?
Haut de page