🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Samsung annonce un SSD à 1,4 Go/s pour PC portable

01 juin 2018 à 15h36
0
Samsung a aujourd'hui officialisé son SSD PCI Express pour ordinateur portable, le premier du marché. Ce SSD promet une rupture avec des performances deux fois et demi supérieures aux SSD conventionnels.

Samsung a annoncé avoir démarré la production de masse de son SSD PCI Express pour ordinateur portable. Répondant à la référence « XP941 », il adopte le format standard M.2, mais exploite l'interface PCI Express 2.0, et non du Serial ATA à 6 Gb/s.

Il revendique ainsi un taux de transfert en lecture séquentielle de 1400 Mo/s, un record pour un ordinateur portable, qui dépasse largement le maximal théorique de 625 Mo/s du Serial ATA III. Samsung clame que son produit est 10 fois plus rapide qu'un disque dur, et 2,5 fois plus rapide que le meilleur SSD Serial ATA.

0140000006059132-photo-samsung-xp941.jpg

Sensiblement plus petit mais sensiblement plus performant

Jusqu'à présent les SSD exploitant l'interface PCI Express n'étaient proposés que sous la forme de carte d'extension pour ordinateur de bureau. Le Samsung XP941 est le premier pouvant loger dans un ordinateur portable, y compris dans un Ultrabook ou assimilé. Il adopte pour ce faire le format M.2, qui se présente sous la forme d'un circuit imprimé de 80 x 22 mm et de 6 g, sept fois moins encombrant et neuf fois moins lourd qu'un SSD conventionnel au format 2,5 pouces.

À ce titre le nouveau SSD de Samsung est déjà utilisé pour des ordinateurs qui ont récemment fait la une : certains des nouveaux MacBook Air à processeur Intel Haswell d'Apple. Ces derniers offrent en pratique des débits de l'ordre de 730 Mo/s, en raison d'un port PCI Express doté de deux fois moins de lignes que le SSD n'en prend en charge.

Le Samsung XP941 sera décliné en capacité de 128 Go, 256 Go et 512 Go. Aucune date ni aucun prix n'ont été communiqués concernant la vente au détail. On peut quoi qu'il en soit s'attendre à ce qu'ils entrainent la sortie d'autres SSD PCI Express M.2 et qu'un nombre grandissant d'ordinateurs portables en adopte.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page