Premiers disques durs de 6 To : des prix en phase

30 avril 2014 à 12h55
0
Les premiers disques durs de 6 To arrivent finalement sur le marché, quelques semaines à quelques mois après leurs présentations. L'occasion d'en découvrir les tarifications.

Certains distributeurs viennent de référencer et de mettre en vente les deux premiers disques durs de 6 To du marché, celui de Seagate et celui de HGST (filiale de Western Digital). En France c'est notamment le cas de MacWay, spécialiste du stockage, qui s'en félicite dans sa dernière newsletter.

Un prix en phase chez Seagate

Le Seagate Enterprise Capacity 3.5 HDD de 6 To pour commencer, qui complète une gamme existante et se contente de rassembler six plateaux, s'affiche ainsi au prix public de 550 euros.

Une somme pour un particulier, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un disque dur spécifiquement destiné au marché de l'entreprise. Toutefois sur ce dernier, le rapport capacité-prix est en phase avec celui de disques durs de capacités inférieures. Il est de 9 centimes d'euro par gigaoctet, contre 7 à 8 centimes pour les modèles de 2 à 4 To.

0000011807333978-photo-seagate-enterprise-capacity-3-5-hdd-6tb.jpg

On peut donc s'attendre à ce que de futures variantes grand public des disques durs de 6 To approchent des 4 centimes par gigaoctet actuellement en vigueur sur ce marché, et donc qu'elles soient vendues plus ou moins 240 euros.

Un surcoût important pour l'hélium

L'Ultrastar He6 de HGST est quant à lui un cas particulier. Il apporte effectivement l'une des plus grandes avancées depuis des années sur le marché du disque dur : c'est le premier modèle rempli à l'hélium au monde. Il ne se destine donc pas seulement à l'entreprise, mais plus précisément à quelques multinationales du Web.

Après leur avoir été réservé depuis son annonce il y a près de six mois, ce disque dur est finalement accessible à tous. Il est néanmoins vendu sensiblement plus cher que le modèle standard de Seagate : 700 euros, soit près de 12 centimes par gigaoctet. C'est le prix à payer pour bénéficier d'une conception hermétique permettant d'en refroidir une batterie dans du liquide non conducteur.

0000011806812950-photo-hgst-ultrastar-he6.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

DreamWorks : à l'avenir, le prix d'un film dépendra de la taille de l'écran
Le MIT développe un écosystème basé sur le Bitcoin, et met ses élèves à contribution
Le financement participatif prépare sa réforme
Insolite : Pornhub plante un arbre pour chaque centaine de vidéos visionnée
HP et Foxconn signent un partenariat renforcé dans le domaine des serveurs
Instagram teste la publicité vidéo mais avec parcimonie
Opera rachète une nouvelle régie publicitaire
La LG G Watch disponible en juin, le L3 G3 dévoilé le 27 mai
Fury : Bitfenix se lance dans les alimentations PC
OuiCar se renforce en rachetant Unevoiturealouer.com
Haut de page