Le disque dur 6 To le plus rapide pour Seagate

Frédéric Cuvelier
Publié le 09 avril 2014 à 15h57
00C8000001824468-photo-logo-seagate.jpg
Après HGST, c'est au tour de Seagate de communiquer sur ses disques durs de 6 To à destination des entreprises. L'américain avance ainsi que son modèle, le Seagate Enterprise Capacity 3.5 HDD v4, est ainsi le plus rapide au monde.

Si Hitachi Global Storage Technologies, filiale de Western Digital, vante les mérites de l'hélium pour son Ultrastar He6, Seagate préfère quant à lui montrer ses muscles en proposant le disque dur 6 To le plus rapide du monde.

Au format 3,5 pouces, ce disque est équipé d'une interface SAS 12 Gb/s (et compatible SATA 6 Gbps également), ce disque dur comporte 6 plateaux, contre 7 sur le modèle Hitachi. La densité de données est donc plus importante.

Une vitesse de rotation de 7 200 tours par minute permet à Seagate d'affirmer que son disque dur est 25% plus rapide que la concurrence, pour atteindre 226 Mo/s sur l'interface SAS, et 206 Mo/s en SATA 6 Gbps.

012C000007291392-photo-seagate-enterprise-capacity-3-5-hdd-v4.jpg

Autre point positif : Seagate propose une déclinaison de son disque avec des secteurs non plus de 512 octets mais de 4 Ko, que Windows 8 permet d'exploiter sans artifice. Seagate embarque enfin sur son nouveau disque dur un cache de 128 Mo.

Côté consommation, le constructeur annonce moins de 7W au repos et un peu plus de 11W en charge. Destiné aux entreprises, ce disque est équipé d'un capteur d'humidité et répond aux normes de gestion de l'alimentation T10 et T13. Il est également censé offrir une correction des erreurs optimisée et propose une solution de chiffrement automatique ainsi que la technologie ISE (Instant Secure Erase), conçue pour faciliter la mise au rebut ou la réaffectation du disque.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.