Hitachi propose le disque dur de 7 mm de 1 To le plus résistant

30 octobre 2013 à 16h49
0
Après Western Digital (dont il est une filiale) et Toshiba, c'est aujourd'hui au tour d'Hitachi (HGST) d'annoncer un disque dur de 1 To de 7 mm d'épaisseur.

Historiquement spécialisé dans les disques durs pour ordinateurs portables, Hitachi se distingue de ses concurrents, et en particulier de Western Digital, dont il est une filiale depuis mars 2012, sur plusieurs aspects.

0000014006805534-photo-hitachi-travelstar-z5k1000.jpg

Le Travelstar Z5K1000 revendique en premier lieu la plus grande robustesse du segment. Équipé de têtes de lecture et écriture à double actionneur, il résiste à des chocs de 400 G/2 ms en fonctionnement et de 1000 G/1 ms à l'arrêt.

L'un des sinon le premier modèle de 7 mm exploitant l'interface Serial ATA à 6 Gb/s, ce disque dur serait en outre le plus rapide des modèles de 7 mm fonctionnant à 5400 tr/min. Mais aucune donné chiffrée n'est malheureusement communiquée. On sait seulement qu'il repose sur deux plateaux de 500 Go chacun, qui sortent de veille en 3 secondes.

L'Hitachi Travelstar Z5K1000 est encore en cours de qualification, mais des fabricants comme Asus ont déjà décidé de l'adopter. Il devrait donc bientôt être intégré aux Ultrabooks de certains fabricants, et sera distribué auprès des utilisateurs finaux courant novembre, à un prix non communiqué. Les disques durs de 7 mm sont effectivement devenus standards et peuvent être remplacés par les consommateurs.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet