Toshiba lance à son tour un disque dur de 7 mm de 1 To

23 octobre 2013 à 18h44
0
Toshiba a annoncé aujourd'hui le lancement d'un disque dur de 7 mm d'épaisseur de 1 To, ouvrant un peu plus la voie à des Ultrabooks de grande capacité.

Il succède effectivement à Western Digital, qui a annoncé un tel produit au mois de juin, mais il revendique néanmoins une première mondiale : celle du premier disque dur de 7 mm d'épaisseur à deux plateaux. Si l'on en croit Toshiba, Western Digital n'a donc recours qu'à un seul plateau.

000000F006490612-photo-toshiba-mq01acf.jpg
Mais c'est le seul détail technique que livre le fabricant. On découvre sur la photo que le disque dur exploite une connectique Serial ATA standard, mais on ne connait ni le taux de transfert, ni la consommation électrique, ni les émissions sonores...

Reste à savoir qui lancera le premier disque dur 2,5 pouces de 7 mm de 2 To : Toshiba n'a qu'à atteindre la densité de 1 To par plateau à laquelle Western Digital est parvenue, Western Digital à loger deux plateaux dans 7 mm d'épaisseur, tout comme Toshiba.

Quoi qu'il en soit le Toshiba MQ02ABF100, ainsi que le MQ02ABF075, une variante de 750 Go, commenceront à être livrés au mois de novembre.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page