Disques durs : l'Europe annonce une enquête sur la concentration du marché

01 juin 2018 à 15h36
0
La Commission européenne annonce qu'elle devrait enquêter dans le secteur des disques durs. L'institution s'inquiéterait des effets sur le marché des projets d'acquisition d'une division d'Hitachi par Western Digital et de Samsung Electronics par Seagate.

00FA000004141678-photo-logo-comparo-disques-durs.jpg
L'une des principales prérogatives de la Commission européenne est de veiller au respect de la libre concurrence entre différents acteurs du marché. Dans ce cadre, elle explique qu'elle devrait mener une enquête sur deux projets d'acquisition entre des géants du marché des disques durs.

L'Union européenne veillera au rachat par Western Digital de la filiale de disques durs d'Hitachi (4,3 milliards de dollars) et à l'acquisition d'une division de Samsung Electronics par l'américain Seagate (1,375 milliard de dollars). L'Europe devrait regarder si ces deux projets n'auront pas comme conséquence de nuire à la libre concurrence et donc à la fixation des prix sur le marché.

« Les deux transactions soulèvent de potentielles inquiétudes pour la concurrence », a considéré Bruxelles à l'AFP. L'Europe reste donc inquiète et rappelle qu'à ce jour, seulement cinq fabricants de disques durs sont présents dans le monde.

Pour rappel en 2009, la Commission européenne avait autorisé le rachat des activités du japonais Fujitsu Limited par Toshiba. L'Europe était parvenue à la conclusion que l'opération n'entraverait pas de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'Espace économique européen. Cette fois, elle devrait rendre sa réponse vers le 10 octobre prochain.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MSI exhibe un premier portable équipé d'un processeur Zacate E-450
Le PSN complètement de retour cette semaine, mais toujours des menaces de hack
Honda Canada admet s'être fait dérober 283.000 données clients
Capteur 8 MP, plus de SIM, ARM Cortex A9 : nouvelles rumeurs autour de l'iPhone 4S
Emulateurs de jeux : l'Android Market fait le ménage
Vidéo : le BlackBerry Curve Apollo se dévoile en images
MSI passe sa GTX 580 Lightning en mode Xtreme
La tablette Eee Pad Memo adoptera une dalle IPS 3D sans lunettes
Jeunes entreprises : les syndicats veulent que le gouvernement fasse
Egypte : l'ancien président Moubarak condamné à 33,5 millions d'euros pour coupure d'Internet
Haut de page