Japon : l'industrie du disque dur devrait être touchée durablement

01 juin 2018 à 15h36
0
En mars dernier, l'archipel évoquait de possibles pénuries de batteries lithium-ion à cause du manque de composants. Cette fois-ci, les stocks de deux constructeurs de disque durs (Western Digital et Hitachi Global Storage Technologies) pourraient rester bas jusqu'à la fin de l'année.

00A0000003943030-photo-disque-dur-samsung-spinpoint-mp4-250-go-5400-trs-mn-pour-portable-hm250hj.jpg
A en croire le site Digitimes, l'industrie japonaise du disque dur devrait conserver un niveau bas de stocks à cause des dégâts subis par les usines du pays. Pourtant certains acteurs comme Texas Instruments ou encore Renesas ont mis en œuvre des dispositions particulières afin de livrer à temps certaines puces ou contrôleurs. Malgré ces efforts, la capacité des autres fabricants ne serait pas assez importante pour satisfaire la totalité de la demande.

De son côté, Texas Instruments a expliqué qu'il pourrait répondre à la totalité des demandes d'ici le mois de septembre. Pour cela, la société a mis à contribution ses usines situées à l'extérieur du Japon, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Pour rappel, suite au séisme survenu le 11 mars, de nombreuses entreprises ont été obligées de cesser provisoirement leurs activités. Du coup, certains secteurs ont été privés de composants électroniques devant être incorporés à de nouvelles productions. Par exemple, l'entreprise Kureha a été contrainte de fermer son usine d'Iwaki, proche de l'épicentre. Elle représentait pourtant 70 % du marché mondial du traitement d'un polymère, le PVDF, utilisé dans les batteries lithium-ion.

Preuve de ces retards devenus presque courants au japon, certaines firmes comme Sony prennent désormais en considération des délais plus longs dans la livraison de leurs appareils. Ce devrait notamment être le cas pour les dernières tablettes « Sony Tablets » S1 et S2. Comme le souligne le dernier Live Japon, le secteur de l'électronique, qui compte de nombreuses usines dans la région du nord-est, souffre d'une pénurie qui mettra des mois à se résorber...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Zero Forfait lance un nouveau forfait mobile : 19 numéros en illimité pour 19 euros par mois
Free : l'Europe valide le mode d'attribution de la 4eme licence 3G
Une faille repérée sur Chrome 11
Bouygues Telecom : SMS illimités pour le nouveau forfait Classic
L’Hadopi dévoile son second sondage sur les internautes
AMD Catalyst 11.5 : le multi-écrans et le multimédia
Une première bêta pour Google Chrome 12
Anonymous piraté : la chasse aux hackers ouverte ?
Conservation de données : la Cnil critique les moteurs de recherche
HomePlug AV2 : du Gigabit sur votre installation électrique
Haut de page