Séisme au Japon : vers une possible pénurie de batteries lithium-ion

30 mars 2011 à 12h29
0
00FA000003828160-photo-apple-ipod-nano-6g.jpg
Parmi les pénuries qui pourraient se présenter rapidement suite aux douloureux évènements survenus ces dernières semaines au Japon, se trouvent celle des batteries au lithium-ion. Apple pourrait être l'une des principales marques impactées.

On le sait, le Japon vit des heures bien sombreS - le dernier Live Japon en date en dresse un récent résumé - et bon nombre de firmes ont dû suspendre leur production de composants. Parmi elles, Kureha Corp., qui représente 70% du marché mondial d'un polymère, le PVDF, utilisé dans les batteries lithium-ion. Suite au séisme survenu le 11 mars, l'entreprise a été contrainte de fermer son usine d'Iwaki, proche de l'épicentre. Il s'agit du seul lieu qui traite le fameux polymère.

Le Wall Street Journal explique que si plusieurs entreprises mondiales pourraient être impactées par cet arrêt de production, Apple serait l'une des plus touchées, en particulier pour sa gamme d'iPod qui intègre des batteries au lithium-ion et qui pourrait se retrouver en rupture de stock sur le marché. La firme de Cupertino n'a pas commenté ces informations mais l'entreprise japonaise a indiqué être en contact direct avec cette dernière à ce sujet.

Le président de Kureha, Takao Iwasaki, se veut rassurant sur l'état général de l'usine, bien qu'elle soit toujours à l'arrêt. Le port de Onahama situé à proximité n'est, quant à lui, pas sorti indemne de la catastrophe, rendant difficile l'exportation des matériaux utilisables. La firme nipponne envisagerait désormais de déplacer rapidement une partie de sa production de PVDF en Chine et aux USA pour accélérer les choses. En attendant, Apple et consorts - et, de fait, les consommateurs - vont probablement devoir se serrer la ceinture.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Joli OS devance Chrome OS avec l'intégration de Google Docs
Prixtel Box : l'ADSL seul modulable à partir de 22,99 euros/mois
Skype in the classroom : le service de VOIP au service des enseignants
Google Maps : nouveau bras de fer entre Google et la Chine ?
SalesForce rachète un spécialiste des médias communautaires
Orange Tunisie est partiellement nationalisé
Mise à jour firmware pour les SSD Kingston V100
Le Nokia E6-00 se dévoile officieusement
Hack de la PS3 : les avocats de GeoHot tentent de contrer Sony
Baidu efface 2,8 millions de documents de sa librairie en ligne
Haut de page