🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

10 000x la densité d'un Blu-Ray, jusqu'à 500 To, vivement le stockage 5D !

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 novembre 2021 à 08h50
41
Optical Research

Optical Society n'est pas peu fière de dévoiler sa dernière trouvaille dans le stockage de données.

Un support qui permet de stocker 10 000 fois plus d'informations qu'un Blu-Ray.

Toute une vie numérique sur un support CD ?

Une équipe de recherche est parvenue à mettre au point un nouveau stockage optique capable d'accumuler pas moins de 500 To sur un volume en verre. Une capacité de stockage 10 000 fois supérieure à celle d'un Blu-Ray classique.

Outre sa capacité XXL (de 500 000 Go), ce nouveau support de stockage aurait également l'avantage de se montrer extrêmement fiable, avec un support optique qui pourrait durer plusieurs milliards d'années. Un stockage qui aurait également la capacité de résister à des chaleurs extrêmes. Ce nouveau support pourrait être utile pour le stockage de données à long terme des archives nationales, des musées, des bibliothèques ou encore des organisations privées.

La nouvelle solution profite du stockage 5D, soit l'inscription d'informations sur une surface en verre nanostructuré à l'échelle microscopique. Un stockage de type 5D, dont les (microscopiques) points de données changent la polarisation de la lumière.

Une technologie 5D optimisée, qui a permis aux chercheurs d'inscrire des données à une vitesse de 230 Ko par seconde. Afin d'enregistrer 500 Go, il faut donc compter environ 60 jours. Les chercheurs travaillent maintenant à augmenter la vitesse d'écriture de leur méthode et à rendre la technologie utilisable en dehors d'un laboratoire.

Optical Society explique que la technologie pourra notamment être employée « pour conserver les informations de l’ADN d’une personne ».

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
29
Bombing_Basta
«&nbsp;Optical Society explique que la technologie pourra notamment être employée « pour conserver les informations de l’ADN d’une personne ».&nbsp;»<br /> Et quand le stockage ADN sera dispo on pourra y stocker les information de toute la matière inerte, et la boucle sera bouclée ^^
lejeferson
164 ans pour remplir le support, effectivement il va falloir faire des progrès sur la vitesse d’écriture <br /> je ne comprends pas trop le terme 5D dans ce cas … ??
Alpach93
« pour conserver les informations de l’ADN d’une personne »<br /> Arasaka aime ça. Johnny Sylverhand vient par ici pour test !!
SPH
Si on peux le remplir en plusieurs fois, ca vaudra le coup d’attendre quelques secondes à chaque sauvegarde.
MattS32
Pas trop compris l’intérêt du machin pour stocker les informations de l’ADN… On sait déjà lire et écrire de l’ADN beaucoup plus vite que leur truc il me semble, donc pour stocker l’ADN de quelqu’un, le mieux ça reste de le faire avec de l’ADN justement, non ?<br /> L’intérêt est peut-être la durabilité, mais est-il nécessaire et utile de stocker l’ADN d’une personne pendant des siècles ?<br /> lejeferson:<br /> je ne comprends pas trop le terme 5D dans ce cas … ??<br /> Il y a les 3 dimensions spatiales, bien sûr.<br /> Ensuite si j’ai bien compris la source, chaque point peut affecter la polarité de la lumière et sa vitesse. Ce qui donne deux dimensions supplémentaires.
lejeferson
ah OK, merci pour la précision
chabgyver
Ca en fait des heures de films, dire que dans 10 ans, ça sera dans nos smartphone
Jeffouille
«&nbsp;Afin d’enregistrer 500 Go, il faut donc compter environ 60 jours&nbsp;», 500 Go ou 500 To ?
Njbx
C’est une prédiction un peu trop optimiste.
MisterDams
Je suis certain qu’on aura pas 500To dans un smartphone de 2031, je suis même pas certain qu’on dépasse les 2To un jour.<br /> Avec le déploiement de la 5G et du Cloud, plus ça va moins l’espace de stockage est utile sur le smartphone. Perso je viens de prendre un modèle 128Go car c’était «&nbsp;le plus petit disponible&nbsp;» pour mon modèle, mais je sors d’un 64Go où le stockage était largement suffisant, puisque mes photos et vidéos étaient régulièrement retirés du stockage car sauvegardées ailleurs.<br /> Ajoutons à ça le streaming toujours plus important (musique, vidéo et demain jeux vidéos), ça montre bien que le besoin en stockage sur l’appareil va clairement devenir secondaire. De la même façon que des laptops sont livrés avec des SSD de capacité inférieure aux HDD qu’ils remplacent, car les besoins sont plus les mêmes.<br /> Les supports de ce type ont surtout un intérêt en entreprise, pour sauvegarder un Cloud justement. Mais évidemment, avec un tel débit d’écriture, c’est inexploitable.
SPH
On ne vois pas mais j’espère que le stockage se fait entre 2 plaques de verre (ou plastique). Ca évitera de rayer les données comme quand on raye un dvd coté peinture.<br /> La forme est jolie. Ca me rappelle la disquette.
xryl
Bah, les chiffres ne collent pas. 230ko/s, et 500 To, il faudrait 74 ans pour les remplir. Autant dire que leur capacité maximale, ils ne l’ont jamais testée.
xryl
Pas la vitesse, mais la longueur d’onde (fréquence). On ne peut pas modifier la vitesse de la lumière. Elle est fixe dans un milieu donné, et ce quelque soit le référentiel physique choisi.
MattS32
Tel que je l’ai compris, c’est bien la vitesse qui est modifiée (ce qui est possible en modifiant l’indice de réfraction).<br /> Et cette variation de vitesse est détectée en mesurant le retard du signal.
bizbiz
C’est bon pour stocker du chia ça !
Harlock
Dommage pour la vitesse d’écriture… Je voyais déjà un support physique pour des films en 8K…
tux.le.vrai
" ce nouveau support de stockage aurait également l’avantage de se montrer extrêmement fiable, avec un support optique qui pourrait durer plusieurs milliards d’années. "<br /> faut effectivement garder un lecteur capable de lire ce format pendant des milliards d’années. plus personne ne peut lire une disquette aujourd’hui avec son pc.<br /> quand bien même le support tienne plusieurs milliards d’années, il faut trouver un stockage qui puisse durer plusieurs milliards d’années.<br /> donc déjà, pas sur notre terre !<br />
lejeferson
on va créer le projet PlutoAchivae, pour envoyer les Disques dans un bunker sur pluton afin de les préserver de la fin de notre soleil <br /> bon qui met les premiers milliards ?
iksarfighter
J’avais déjà inventé ça en tant que «&nbsp;cylindre optique&nbsp;» en 1985.
chabgyver
Oui c’est vrai, mais à titre personnel, j’aime bien avoir chez moi mes données même s’il peut être pratique de les avoir sur un cloud mais j’aurai jamais de quoi remplir 500To, ça c’est sûr
SlashDot2k19
Dommage pour la si faible vitesse d’écriture, cela aurait pu être un remplaçant du Blu-ray…
mcha
Le genome humain ce n’est que 3,4 milliards de paires de bases (chacune codant 4 bits d’informations) ce qui fait environ 1,7Go. Un simple DVD suffit largement
dante0891
@MisterDams<br /> Je n’ai pas confiance au cloud pour certaines de mes sauvegardes dont les photos ^^<br /> Je l’utilise surtout pour mes sauvegardes de jeux.<br /> Surtout que très récemment nous avons eu l’impact que pourrait avoir une salle serveur qui prend feu… Pour des particuliers c’est la loose quand-même.<br /> Sans compter que si ton service ferme et que personne ne rachète derrière, plus d’accès non plus.<br /> Ca se trouve même dans nos «&nbsp;conditions d’utilisation&nbsp;» il se peut te le rendre payant sans avertissement ou même effacer les données après un laps de temps sans utilisation.<br /> De mon coté je préfère tout de même faire des sauvegardes physiques ^^<br /> Par contre je confirme qu’en utilisation quotidienne, le stockage n’est plus nécessaire. J’en suis le 1er étonné ^^’ c’est dû à notre modification de consommation. Avant on devait DL des divx maintenant il y a Netflix and co y compris pour la musique.
dante0891
Imagine que grâce à ce type de support, nous pouvons sauvegarder les données de notre cerveau ? Ce qu’on a vécu, même les choses les plus infimes ? 500To est-ce que ça pourrait être assez ?
MattS32
À ce stade là la question n’est même pas de savoir si la quantité de stockage est suffisante (et la réponse est probablement non), parce qu’avant d’envisager de stocker, faudrait déjà trouver un moyen d’extraire les données du cerveau…
Francis7
«&nbsp;Les chercheurs travaillent maintenant à augmenter la vitesse d’écriture de leur méthode et à rendre la technologie utilisable en dehors d’un laboratoire.&nbsp;»<br /> Ce n’est pas encore pour nous si toutefois cela devrait l’être un jour…
nico54m
230 Ko/s ça fait 1,11 To / 60 jours.<br /> Le double de ce qui est repris ensuite dans l’article.
mamide
Faudra aussi innover dans la vitesse d’écriture car c’est beau d’avoir un support de stockage d’une capacité énorme mais faut-il encore arriver à le remplir en un temps raisonnable (faudra pas que ça prenne des années).
dante0891
C’est sûr, mais vu que vous parliez d’ADN et tout ^^
max_971
Et en lecture, c’est identique ?
zozolebo
Bon, décidément, Clubic ou Numerama, vous êtes plus à l’aise avec les mots qu’avec les chiffres.<br /> On reprend version CM2 pour ceux qui balançaient des boules de papier du fond de la classe près du radiateur.<br /> On se met sur les mêmes unités pour manipuler des choux avec des choux, et pas des choux avec des carottes :<br /> 500 To = 500.000 Go = 500.000.000 Mo.<br /> 230 Ko/s = 0,23 Mo/s.<br /> On calcule combien de secondes ça prend pour écrire 500.000.000 Mo à raison de 0,23 Mo/s grâce à la règle de 3 que seuls les doctorants en mathématiques connaissent :<br /> 0,23 Mo → en 1 seconde<br /> 500.000.000 Mo → ?<br /> (500.000.000 * 1 ) / 0,23 = 2.173.913.043 secondes (on laisse les chiffres après la virgule, c’est pas significatif pour notre calcul).<br /> On convertit ce nombre de secondes en années, en partant du principe qu’une année fait exactement et toujours 365 jours, pour simplifier les calculs (car ouais c’est trop dur sinon) :<br /> 2.173.913.043 / 60 = 36.231.884 minutes (on laisse tomber après la virgule)<br /> 36.231.884 / 60 = 603.864 heures (on laisse tomber après la virgule)<br /> 603.864 / 24 = 25.161 jours<br /> 25.161 / 365 = 68,93 ans, donc presque 69 ans.<br /> Ou pour aller plus vite (pour ceux qui travaillent à la NASA) :<br /> 2.173.913.043 / (86400 * 365) = 68,93 ans, donc presque 69 ans.<br /> Je rappelle en passant que 230 Ko/s, c’est environ la vitesse d’écriture d’un lecteur de disquettes de 1990.<br /> Au prochain cours, nous verrons comment convertir les litres en décilitres.<br /> PS : de grâce, épargnez-nous vos excuses bidon façon «&nbsp;tout le monde peut faire une erreur&nbsp;», y’en a marre de voir ces erreurs de façon récurrentes dans les articles de tech (et ça concerne beaucoup de sites, pas que vous) qui traitent de ce genre de données. Vraiment, faites vous des exercices entre vous à la rédaction où vous devez convertir des données pour vous exercer, car à force c’est usant pour les lecteurs.
MattS32
En fait ils ont pas fait le calcul. Les 500 To en 60 jours (et non 500 Go d’ailleurs, il y a aussi une erreur sur ce point dans l’article) est un chiffre avancé par les chercheurs à l’origine de cette technologie.<br /> Sauf qu’en fait ils disent que c’est les performances qu’ils espèrent pouvoir atteindre, ça ne correspond donc pas aux performances actuelles : «&nbsp;The researchers say that with improvements to the writing techniques, particularly by taking advantage of parallelism, they can design a system that can fill that same 500 TB in a mere 60 days&nbsp;»<br /> zozolebo:<br /> Je rappelle en passant que 230 Ko/s, c’est environ la vitesse d’écriture d’un lecteur de disquettes de 1990.<br /> À un facteur 4 près <br /> Les disquettes 3.5" Haute Densité (les plus courantes, celles de ~1.4 Mo) allaient à 500 kbit/s, soit un peu plus de 60 Ko/s.<br /> 230 Ko/s, c’était plutôt de l’ordre de grandeur des premiers CD-ROM (1x ~ 150 Ko/s).
casimir79
99,7%…99,8%…99,9%…error 0x80070570 <br /> quand tu viens de perdre 164 ans d’inscription de données
lejeferson
redondance cyclique
_anael
L’Hyper CD-ROM était presque plus impressionnant, inventé il y a 20 ans<br /> en.wikipedia.org<br /> Hyper CD-ROM<br /> The Hyper CD-ROM is an optical data storage device similar to the CD-ROM with a multilayer 3D structure, invented by Romanian scientist Dr. Eugen Pavel.<br /> The technology is similar to FMD discs. The bit of data being held as a change in fluorescence characteristics once irradiated with one or two lasers. The target is irradiated with a pulse of laser(s) then a CCD or photodiode wait for an emitted light by the medium due to the Fluorescence effect (bit value set to "1" if emitted, else "0").<br /> Th...<br /> Mais il ne semble pas y avoir d’applications concrètes.<br /> MisterDams:<br /> je suis même pas certain qu’on dépasse les 2To un jour.<br /> Le Galaxy Note et l’iPhone 13 Pro Max existent déjà en 1To. Cela arrivera bien plus vite que prévu pour les 2To. Dans 10 ans on n’aura pas les 500To dans un smartphone c’est sûr et les disques dur 100To seront à peine lancés (2Po pour les SSD, le premier SSD 100To a été commercialisé en 2020).
Guillaume1972
Je suis d’accord, il y quelques années pour moi, acheter un smartphone sans carte mémoire était impensable, à l’heure actuelle, j’en vois beaucoup moins l’utilité.
xryl
Au prochain cours, on expliquera la différence entre To et TiB et pourquoi 500To ne font pas 500.000.000Mo mais 524.288.000Mo. Ce qui fait qu’il faut, au final 74 ans pour le remplir, et ce sans compter les jours de grève des enseignants.
MattS32
Justement, si, 500 To font bien 500 000 000 Mo. Ce sont 500 Tio qui font 524 288 000 Mio.
kroman
230 Ko/s c’est aussi le débit du VPN de mon entreprise
JeanFIZ
Le Disc Rot va faire mal au q sur ce type de support.
philumax
S’il n’y a que des conn.ries dans le cerveau, j’en doute…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Le marché du GPU progresse nettement sur un an : NVIDIA domine toujours AMD
AMD publie le plugin FidelityFX Super Resolution (FSR) pour l'Unreal Engine 4
AMD : les Radeon RX 6500 XT et RX 6400 sont pour bientôt
Haut de page