Polium One : une console "pour le Web3" mais qu'est-ce que c'est ?

06 juillet 2022 à 11h15
7
Polium One © Polium
© Polium

Surfant sur l'engouement autour du Web3 et du petit monde en ébullition des cryptomonnaies et des NFT, voici venir la console Polium One.

Fabriquée par Polium, cette console promet sur le papier d'être extrêmement puissante et d'engager les joueuses et joueurs dans l'univers naissant du « Web3 gaming ». Mais ces belles promesses cachent une affaire pour le moins douteuse.

Une console qui, sur le papier, vend du rêve…

L'idée principale derrière la console Polium One est de faire entrer les joueuses et joueurs dans le joyeux monde du Web3 de manière très accessible. L'ensemble des jeux seront chapeautés par un classement. Plus les joueurs montent sur cette échelle compétitive, meilleures seront les récompenses (même sur le plan de l'argent réel).

Polium promet au passage une console dotée d'un niveau de puissance similaire aux PS5 et Xbox Series X|S. Sa fiche technique affiche en effet tous les mots magiques que sont « 4K Ultra HD », « HDR », « ray tracing », et jusqu'à 120 images par seconde. La console serait dotée d'un « Scanner » permettant de sécuriser les transactions en crypto (terme qui au passage a remplacé TouchID, la technologie d'Apple… qui ne peut décemment pas être intégrée à la console).

La manette promet quant à elle d'intégrer le retour haptique (comme la DualSense de Sony), un touchpad, un scanner à empreinte digitale, une touche « Wallet » et une prise jack.

… mais des doutes à la (block)chaîne

Cette description fort aguicheuse apparaît d'emblée beaucoup trop belle pour être vraie. En effet, elle l'est… car il n'existe actuellement aucun prototype fonctionnel ! Polium indique que celui-ci sera prêt dans « les prochains mois ». Qui plus est, il n'existe à l'heure actuelle aucun jeu taillé pour le Web3 ayant été développé pour constituer un catalogue de départ pour la Polium One.

Ne perdant pas le nord, Polium s'inspire du marché des jeux classiques en proposant aux intéressés de précommander la console. Il faut pour cela acheter un Pass Polium contre des jetons « Play ». Celles et ceux ayant précommandé la console seront ainsi « généreusement » récompensés par un NFT pour leur contribution, et auront l'insigne honneur d'être parmi les 10 000 premiers heureux acquéreurs de la Polium One… au troisième trimestre 2024.

Pour remuer le couteau dans la plaie, Polium promettait initialement sur son site officiel une console abordable pouvant faire tourner ses jeux autant en 8K qu'en 4K. De plus, le logo affiché sur l'image en introduction de l'article fait furieusement penser à celui de la célèbre GameCube. Après avoir été sérieusement tancé sur ces points, Polium a modifié la fiche technique de sa console à venir, et indique « travailler sur un nouveau logo ».

Beaucoup de promesses en somme, et pour l'instant seulement du vent en réponse. Si les précommandes de jeux vous ont appris quelque chose, vous savez quoi faire vis-à-vis de cet écran de fumée que semble être la Polium One.

Source : Polium

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Sodium
Est-ce que ce genre d’arnaque va encore fonctionner aujourd’hui ? Sont un peu à la bourre pour surfer sur cette escroquerie généralisée…
Urleur
grosso modo ce sois disant web" est destiné à la plus grande escroquerie en bande organisé du 21e siècle, j’espère bien que non, les vraie console ont encore de beaux jours surtout quand on voit les flops de metarnaque.
toast
Ça me donnerait presque envie d’acheter une Ouya…
Wen84
Euh… D’où ça vend du rêve ? lol
sandalfo
le Web 3.0 c’est quoi ? la blockchain ? la blague ! pour l’instant très peu d’innovations sur la blockchain sont dans notre quotidien. En tout cas je ne paie pas ma baguette en BTC. Le metaverse ? on est très loin de pouvoir proposer un metaverse digne de ce nom aux utilisateurs. Je veux dire avec des graphismes type UE 5 et un million d’utilisateurs en simultané. Je ne sais pas exactement ce que c’est que le Web 3.0 mais si c’est blockchain et metaverse c’est … du vent pour l’instant.
DrGeekill
J’ai hâte de connaître le montant de leur pactole lorsqu’ils disparaîtront dans la nature
wackyseb
Blockchain c’est non<br /> NFT c’est inutile et n’a aucune valeur<br /> Web3, ca veux rien dire =&gt; on part sur du streaming avec cette console, c’est ça ?<br /> Si oui, connection obligatoire et arret du service = console poubelle
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
L'étiquette qui refroidit le SSD, il fallait y penser !
Haut de page