NordNet Tempo : l'Internet par satellite temporaire

01 juin 2018 à 15h36
0
NordNet a annoncé hier le lancement de « Tempo », une offre d'Internet par satellite destinée à des usages temporaires, pour les vacances par exemple.

00F0000005617574-photo-logo-nordnet.jpg

L'Internet par satellite pour 3 euros/jour

À l'approche des congés estivaux, NordNet lance une offre d'Internet par satellite « à la demande », baptisée « Tempo », facturée à la journée. Le FAI offre ainsi aux vacanciers une alternative aux offres ADSL mais aussi et surtout aux offres d'Internet mobile cellulaire (3G ou 4G), sans aucune zone blanche.

L'offre Tempo permet de bénéficier d'une connexion à Internet à 20 Mb/s en réception et à 2 Mb/s en émission pour 3 euros/jour, avec réduction du débit au-delà de 1 Go/jour. Sans engagement, elle requiert néanmoins un abonnement de 3 euros/mois, donnant droit en permanence à une ligne de téléphone facturée à la consommation, ainsi que l'achat d'un kit de connexion (parabole etc.) facturé 400 euros (hors pose).

Une offre rentable dans quelques cas seulement

Pour 60 jours d'utilisation par an, avec l'amortissement de l'équipement sur cinq ans, par exemple, il faut compter un peu plus de 250 euros/an. C'est moins cher qu'un accès permanent en ADSL (au moins 400 euros/an), mais sensiblement plus cher que des souscriptions ponctuelles ou même permanentes à des offres d'Internet mobile (plus ou moins 15 euros/mois pour 3 Go). Autrement dit, l'offre Tempo n'est rentable que dans certains cas, c'est-à-dire en zone mal desservie par l'ADSL ou la 3G, et/ou pour une utilisation ponctuelle mais intensive (1 Go/jour).

Précisons pour conclure que l'offre Tempo n'est pas adaptée aux adeptes du camping-car ou de la caravane, car l'équipement est configuré plus ou moins définitivement pour un seul des faisceaux du satellite (Astra 2F en l'occurrence), couvrant l'équivalent de quelques régions.

L'offre d'accès à Internet par satellite Tempo de NordNet est quoi qu'il en soit disponible dès à présent depuis le site Internet du FAI.

0140000005617242-photo-satellite-ses-astra-2f.jpg

0140000004308740-photo-carte-de-couverture-des-faisceaux-du-satellite-ka-sat.jpg
Ceci est l'illustration de la couverture du satellite d'Eutelsat, et non de celui d'Astra exploité pour cette offre, mais le principe des faisceaux est le même

Pour aller plus loin
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La taxe sur les appareils connectés devrait être votée fin 2013
Des lunettes pour empêcher la reconnaissance faciale
Samsung Galaxy NX : un hybride connecté sous Android
i-FlashDrive HD : nouvelle clé USB pour iPhone
Google pas responsable pour certaines suggestions automatiques en France
L'Enfer, c'est les autres : un service géolocalisé pour éviter de croiser ses
Rachat de Motorola par Google : une aubaine pour Firefox OS ?
iTunes accapare 75% des dépenses de la musique dématérialisée
Apple gagne un procès contre Samsung au Japon
Mozilla veut optimiser davantage la gestion des cookies dans Firefox
Haut de page