L'Avicca propose 1 euro sur les forfaits mobiles pour financer la fibre

01 juin 2018 à 15h36
0
Afin d'encourager le développement du très haut débit en France, l'Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel propose de taxer les forfaits mobiles à hauteur d'un euro par mois en moyenne. Une mesure qui s'ajouterait éventuellement à celle déjà avancée par le gouvernement pour soutenir l'emploi en France.

00FA000002421912-photo-fibre-optique.jpg
L'Avicca propose la mise en place d'une contribution sur les abonnements mobiles « d'un euro par mois et par abonné en moyenne, pour financer la mise à très haut débit de notre territoire ». L'association estime que l'arrivée sur le marché de Free Mobile a entrainé une diminution des prix pour l'ensemble des clients mobiles.

Forte de cette analyse, l'organisme estime que cette baisse peut être utilisée. « N'y a-t-il pas là de quoi reprendre un euro, pour mener un autre chantier qui, lui, ne peut être mené par la concurrence : le passage au Très haut débit sur le fixe », précise l'Avicca dans des propos repris par Silicon.fr. Cette contribution pourrait ensuite permettre de développer l'accès à la fibre optique jusqu'à l'abonné.

En outre, l'organisation tient à rappeler que par le passé, les tarifs pratiqués dans le fixe ont permis de subventionner le développement des réseaux mobiles « avec des prix de terminaison d'appels très largement supérieurs aux coûts. C'est le moment d'un retour d'économie ».

Pour rappel, le ministre du Redressement productif a déjà avancé l'idée d'augmenter le prix des forfaits mobiles afin de soutenir l'emploi sur le territoire. Suite aux débats organisés avec les opérateurs de téléphonie mobile, Arnaud Montebourg avait expliqué qu'en échange de la relocalisation des centres d'appels en France, les clients pourraient devoir faire des efforts supplémentaires en payant leur facture téléphonique. Le ministre expliquait alors que « pour 10 000 emplois relocalisés sur le territoire, cela coûterait en moyenne par forfait et par mois une vingtaine de centimes de plus pour les consommateurs ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Itanium : HP remporte une manche face à Oracle
BlackBerry 10 : RIM n'exclut pas de vendre des licences
L'Arcep lance une consultation sur la terminaison d'appel SMS
RIM dévoile son BlackBerry PlayBook 4G
LaCie RuggedKey : la clé USB 3.0 durcie
Archos dévoilera ses tablettes G10 le 22 août
L'environnement de bureau KDE passe en version 4.9
Sony : le résultat d'exploitation plonge de 77,2%
Navigateurs : Firefox gagne des parts de marché et conserve sa seconde place
Un e-commerçant piraté : 700.000 comptes client exposés ? (màj)
Haut de page