Red Fibre de SFR : 2 euros/mois pour un décodeur TV avec TNT et VOD

07 juillet 2015 à 13h31
0
Le groupe Numericable-SFR complète aujourd'hui son offre d'accès à Internet premier prix Red Fibre d'un service étonnant : il propose un décodeur TV optionnel donnant accès à des services payants ainsi qu'à des services habituellement gratuits.

La division low cost Red by SFR propose depuis le mois de mars l'offre Red Fibre, l'offre iStart de Numericable sous pavillon SFR. C'est une offre double play donnant droit à Internet par le réseau Numericable ainsi qu'au téléphone fixe, mais n'incluant pas de service de télévision.

L'opérateur comble finalement le vide laissé par l'offre Red + Box de l'ère SFR, qu'on pouvait associer au décodeur Google, en lançant un décodeur TV qui permet de proposer une offre triple play moins onéreuse.

0258000008102206-photo-d-codeur-tv-red-by-sfr.jpg

Le décodeur Red by SFR reprend les codes esthétiques, la télécommande double face et visiblement la plateforme matérielle et logicielle de LaBox Fibre de Numericable, considérée par les télévores comme le meilleur décodeur du marché. Mais il faut un disque dur externe pour le timeshifting et les enregistrements, et surtout il n'offre pas du tout le même bouquet.

La nouvelle option TV n'inclut effectivement que les 25 chaînes de la TNT et leur replay, et elle donne accès en option ou en supplément à des chaînes payantes telles que Canal+, beIN Sports, OCS ou les Pass Numericable, ainsi qu'au catalogue de VOD maison. SFR propose donc à ses clients de payer 2 euros par mois pour accéder à des services qu'il faut payer en sus ou à des services qui sont accessibles gratuitement depuis n'importe quel téléviseur (le bouquet via la TNT et le replay via Internet sur une majorité de téléviseurs compatibles HbbTV).

0190000008102208-photo-d-codeur-tv-red-by-sfr.jpg
Il faut relier le décodeur à l'antenne pour la TV (DVB-C) ainsi qu'en Ethernet pour le replay, la VOD...

Chère facilité d'utilisation

Les plus technophiles peuvent d'ailleurs accéder aux mêmes services ou à des services équivalents sans louer d'équipement, en associant par exemple un téléviseur connecté à un Google Chromecast. Certes, le décodeur est plus pratique, plus facile d'utilisation, il rassemble l'essentiel des services de télévision. Et il permet de profiter de la télévision en qualité broadcast et sans pénalité sur le débit de la connexion Internet, contrairement à des offres OTT similaires comme celles d'E.Leclerc ou de Videofutur.

Mais puisqu'il a vocation à rehausser le revenu moyen par abonné (ARPU), en lui donnant accès à des services payants, il aurait été plus honnête de le mettre à disposition gratuitement. Il est facturé le même prix que les options TV concurrentes (Free) ou même maison (Évolution), qui incluent quant à elles un bouquet bien plus riche.

08102210-photo-d-codeur-tv-red-by-sfr.jpg
L'interface, les fonctions et les services sont les mêmes que sur LaBox Fibre

Chère « fibre » Numericable

L'offre Red Fibre avec option TV est disponible dès à présent, pour 22 euros/mois la première année pour les nouveaux abonnés, ou pour 32 euros/mois pour les anciens abonnés. Elle repose pour rappel sur le réseau en vraie fausse fibre Numericable, offrant en l'occurrence 30 ou 100 Mb/s en réception et 1 ou 5 Mb/s en émission selon les zones, il faut donc vérifier son éligibilité.

Rappelons enfin que des offres triple play en ADSL ou même en FTTH telles que la Freebox mini 4K ou la Bbox Sensation avec décodeur Miami sont moins chères, respectivement 30 et 26 euros par mois, alors qu'elles sont plutôt plus complètes. Mais comme d'habitude sur le marché des télécommunications, le diable se cache dans les détails, et chacun verra midi à sa porte.

0258000007979861-photo-sagemcom-fast-3284.jpg
Le modem-routeur-Wi-Fi générique Fast 3284, lui aussi construit par Sagem, est séparé

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Patch The Witcher 3 : la gestion des objets revue et corrigée
Mozilla redoublera d'efforts sur Firefox
Freebox : rétablissement du téléphone DECT et mises à jour
Jolla se scinde en deux sociétés pour vendre des licences de SailFish OS
Suivre le Tour de France depuis la selle de chaque coureur
AMD revoit ses prévisions à la baisse
Google veut démocratiser le Material Design sur le Web
Batman Arkham Knight : toujours absent sur Steam, mais déjà un DLC
Free Mobile déjà en 2017 ? Le roaming inclus depuis toute l'Union européenne
Samsung a été trop optimiste sur les ventes de Galaxy S6
Haut de page