SFR : hausse du tarif des offres ADSL double play, résiliez sans frais

26 janvier 2015 à 12h04
0
Après avoir augmenté ses prix pour de nombreux nouveaux clients, SFR augmente ce mois-ci les prix de clients existants, en rendant obligatoire un service jusqu'à présent optionnel.

Au mois de novembre, SFR a nettement augmenté les prix de ses offres d'accès à Internet pour de nombreux nouveaux clients, en rendant obligatoire ses nouvelles offres Box TV Fibre reposant sur le réseau et sur la box de Numericable. Deux mois plus tard, SFR hausse les tarifs des clients existants. Une modification unilatérale du contrat qui leur permet de résilier sans frais.

Un nouvel élément a fait son apparition sur la brochure des offres box de SFR, mise à jour la semaine dernière PDF. Depuis le 20 janvier, le service explicite de « TV sur smartphone, tablette et PC » devient payant et obligatoire pour les clients ADSL qui ne s'équipent pas d'un décodeur TV, et il est facturé 1 euro/mois.

0000014007435993-photo-sfr-neufbox-nb6.jpg

Chez SFR, le premier prix pour les clients qui souhaitent une offre ADSL double play passe ainsi de 30 à 31 euros/mois. Chez la concurrence, et plus particulièrement chez Bouygues Telecom, la tendance est à la baisse : il y a nettement moins de foyers dégroupés, mais l'offre ADSL triple play Bbox n'est facturée que 20 euros/mois, et les offres Bbox Sensation sont facturées 26 euros/mois en ADSL comme en FTTH à 1 Gb/s. Il faut en revanche reconnaitre que l'offre double play B&You à 16 euros/mois n'aura pas tenu très longtemps.

Le service de « TV sur smartphone, tablette et PC » de SFR était jusqu'à présent inclus à toutes les offres, avec ou sans décodeur TV. Il est toutefois intégré aux options TV, le tarif des offres triple play n'est donc pas modifié. Les offres triple play FTTH ne sont pas concernées non plus, puisqu'elles incluent depuis quelques temps le décodeur TV Évolution. Il n'y a que les offres double play dont le tarif augmente, à prestations constantes.


Pour l'heure, un service de télévision sur smartphone, tablette ou ordinateur ne donne pas lieu au paiement de la contribution à l'audiovisuel public (la redevance), à laquelle des abonnés double play qui ne sont pas équipés de téléviseur, ne sont pas soumis. Mais François Hollande a annoncé au mois d'octobre qu'il envisageait de l'étendre à de tels supports. Ce qui représenterait une hausse supplémentaire d'au moins 136 euros/an (en 2015), soit d'un peu plus de 11 euros/mois.

Il aurait été intéressant que SFR propose ce service indépendamment, mais en le rendant obligatoire, et donc en modifiant unilatéralement le contrat, SFR permet aux clients mécontents de résilier sans se voir facturer les 50 euros initialement prévus au cours des quatre prochains mois.

Merci à notre lecteur dénommé Canard de nous avoir signalé cette information.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Netflix, CanalPlay, FilmoTV : tout le monde connaît mais peu utilisent
Un concept pour recycler les pièces d'un smartphone modulable en composants de supercalculateur
IBM s’apprête à organiser des licenciements
HTC Desire 820 et 620 : de la concurrence pour le Moto G
L'imprimante reconditionnée voudrait s'imposer en entreprise
La PS4 20e Anniversaire n°00001 vendue 115 000 euros aux enchères
Windows 10 : testez le nouveau moteur de Spartan au sein de la dernière pré-version
Astéroïde 2004 BL86 : le spectacle se passe aussi sur Internet
Windows 10 : installez la dernière pré-version en français
Android : pourquoi Google ne corrigera plus les vulnérabilités de WebView
Haut de page