SFR : hausse du tarif des offres ADSL double play, résiliez sans frais

26 janvier 2015 à 12h04
0
Après avoir augmenté ses prix pour de nombreux nouveaux clients, SFR augmente ce mois-ci les prix de clients existants, en rendant obligatoire un service jusqu'à présent optionnel.

Au mois de novembre, SFR a nettement augmenté les prix de ses offres d'accès à Internet pour de nombreux nouveaux clients, en rendant obligatoire ses nouvelles offres Box TV Fibre reposant sur le réseau et sur la box de Numericable. Deux mois plus tard, SFR hausse les tarifs des clients existants. Une modification unilatérale du contrat qui leur permet de résilier sans frais.

Un nouvel élément a fait son apparition sur la brochure des offres box de SFR, mise à jour la semaine dernière PDF. Depuis le 20 janvier, le service explicite de « TV sur smartphone, tablette et PC » devient payant et obligatoire pour les clients ADSL qui ne s'équipent pas d'un décodeur TV, et il est facturé 1 euro/mois.

0000014007435993-photo-sfr-neufbox-nb6.jpg

Chez SFR, le premier prix pour les clients qui souhaitent une offre ADSL double play passe ainsi de 30 à 31 euros/mois. Chez la concurrence, et plus particulièrement chez Bouygues Telecom, la tendance est à la baisse : il y a nettement moins de foyers dégroupés, mais l'offre ADSL triple play Bbox n'est facturée que 20 euros/mois, et les offres Bbox Sensation sont facturées 26 euros/mois en ADSL comme en FTTH à 1 Gb/s. Il faut en revanche reconnaitre que l'offre double play B&You à 16 euros/mois n'aura pas tenu très longtemps.

Le service de « TV sur smartphone, tablette et PC » de SFR était jusqu'à présent inclus à toutes les offres, avec ou sans décodeur TV. Il est toutefois intégré aux options TV, le tarif des offres triple play n'est donc pas modifié. Les offres triple play FTTH ne sont pas concernées non plus, puisqu'elles incluent depuis quelques temps le décodeur TV Évolution. Il n'y a que les offres double play dont le tarif augmente, à prestations constantes.


Pour l'heure, un service de télévision sur smartphone, tablette ou ordinateur ne donne pas lieu au paiement de la contribution à l'audiovisuel public (la redevance), à laquelle des abonnés double play qui ne sont pas équipés de téléviseur, ne sont pas soumis. Mais François Hollande a annoncé au mois d'octobre qu'il envisageait de l'étendre à de tels supports. Ce qui représenterait une hausse supplémentaire d'au moins 136 euros/an (en 2015), soit d'un peu plus de 11 euros/mois.

Il aurait été intéressant que SFR propose ce service indépendamment, mais en le rendant obligatoire, et donc en modifiant unilatéralement le contrat, SFR permet aux clients mécontents de résilier sans se voir facturer les 50 euros initialement prévus au cours des quatre prochains mois.

Merci à notre lecteur dénommé Canard de nous avoir signalé cette information.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top